Coincé en plein milieu des deux semaines de congé pour les élèves francophones, ce week-end du 7 mai offre aux amoureux de la marche et de la nature un compromis idéal pour prendre son pied aux quatre coins de la Wallonie mais aussi, événement plus rare, à Bruxelles. Une organisation propose en effet un parcours assez vert du côté d’Anderlecht. Pour le reste, pourquoi ne pas se laisser tenter par la découverte de l’Ardenne condrusienne et ses multiples charmes, par les côteaux et terrils liégeois, l’Abbaye de Saint-Denis du côté de Mons, le château de Modave ou les vallées de l’Ourthe, de la Dyle ou de la Nethen ? Entre autres, bien entendu…
Bruxelles
Anderlecht: une commune aussi verte que mauve
Une fois n’est pas coutume, on quitte la Wallonie puisque Bruxelles sert de théâtre à une marche au départ d’Anderlecht. En passant près du stade du club de foot local mais aussi de leur centre d’entraînement, les marcheurs découvriront des coins assez verts près du club de golf local, en longeant les étangs de Neerpede ou en sillonnant les nombreux chemins verdoyants qui entourent cette commune aussi verte que mauve.
Lieu de rendez-vous : Drève Olympique, 60, 1070 Anderlecht (Bruxelles).
Contact : Service des Sports - AC Anderlecht - Anderlecht Sport’in - 02/528 87 80
Brabant wallon
Nivelles
Lieu de rendez-vous : Rue Clarisse, 10, 1400 Nivelles.
Contact : Comité de quartier Clarisse - Pierre Bottemanne - 0471 291 376
Pécrot : flâneries naturalistes entre les vallées de la Dyle et de la Nethen
Pour la 4e édition de sa marche annuelle, l’ASBL Pécrot Demain ASBL propose quatre parcours variés traversant des zones remarquables de ce joli coin de Brabant wallon. " Sur les 5 km, les marcheurs pourront découvrir le bois des Trois Chênes ainsi que la chapelle Robert, un bâtiment de style néo-gothique datant de 1701 ainsi que la zone humide de l’étang de Pécrot, précise Jean-Marc Uyttebroek. Il est situé sur l’ancien lit de la Marlaise, où on a observé pas moins de 120 espèces d’oiseaux, dont 58 espèces nicheuses, ces dernières années. Pour les 10 km, vous débuterez le parcours en marchant dans la vallée de la Dyle, puis en " grimpant " la colline séparant la vallée de la Dyle de celle de la Nethen. Le parcours, souvent boisé, vous emmènera sur cette colline puis une descente vous ramènera dans la vallée de la Dyle. Celle-ci a été reconnue " zone de protection spéciale, de l’avifaune européenne ", Natura 2000 et regroupe des marais, des prairies humides, des roselières et des bois. La végétation et faune y sont très riches. Les naturalistes seront donc particulièrement intéressés. Avant de quitter la vallée, vous passerez encore devant l’ancienne abbaye cistercienne de Florival. Enfin, sur la grande distance des 20 km, le village de Nethen sera en ligne de mire. Au nord de ce village se situe la superbe forêt de Meerdaal dans laquelle vous ferez une boucle autour du domaine de Savenel. Au bout du village, au hameau de Beaumont, vous prendrez un peu de hauteur et pourrez admirer l’étang " Groot Broek " et l’église gothique de Sint-Agatha-Rode. . La suite du trajet sillonnera la vallée de la Dyle. " A noter que les éventuels bénéfices de cette organisation serviront à financer partiellement les camps d’été de deux unités de jeunesse de la région : les scouts d’Archennes et les Patros de Nethen, deux villages de l’entité de Grez-Doiceau.
Lieu de rendez-vous : Rue Constant Wauters, 2, 1390, Pécrot (Grez-Doiceau).
Contact : Pécrot Demain Ensemble Asbl - Jean-Marc Uyttebrouk - 0473 280 138
Namur
Beez: bassin de Beez et forêt domaniale de Marche-les-Dames
Pour sa 35e édition de notre marche Adeps à Beez, le club de tennis de table de la ‘Palette Beezsoise’, riche d’une vingtaine de membres, propose " quatre parcours de 5, 10, 15 et 20 km qui suivront le bord de Meuse jusqu’au bassin de Beez, un petit port de plaisance offrant une jolie vue sur les rochers, détaille Sébastien Hologne. Les 10, 15 et 20 km pénétreront ensuite dans la forêt domaniale de Marche-les-Dames pour une magnifique randonnée à travers bois. Les 15 et 20 km pourront également découvrir la vallée de la Gelbressée et feront une petite incursion dans le village de Boninne. "
Lieu de rendez-vous : Rue d’Eparmar, 11, 5000 Beez (Namur).
Contact : La Palette beezoise - Sébastien Hologne - 0479 703 906
Bothey
Lieu de rendez-vous : Home Le Foyer, rue Louis Burteau, 48, 5032 Bothey (Gembloux).
Contact : Home Le Foyer asbl - Sarah Gigot - 0493 749 559
Gochenée: détours sinueux par la vallée de l’Hermeton
Organisée par le comité des fêtes de Gochenée, " la marche Adeps de ce dimanche sillonnera la vallée de l’Hermeton, explique Vincent Collinet. Les marcheurs emprunteront des chemins et sentiers le long de la rivière sinueuse et encore sauvage, des chemins forestiers et de campagne. Selon l’itinéraire parcouru (il y a un 5, un 10, un 15 et un 20 km, tous bien vallonnés), ils traverseront également les villages de Gochenée, de Vodelée ou encore de Soulme, qui est un des plus beaux villages de Wallonie. En plus de beaux paysages, ils auront le loisir de découvrir des joyaux du petit patrimoine de notre belle région. "
Lieu de rendez-vous : Salle communale, route de Biesme, 6, 5680 Gochenée (Doische).
Contact : Comité des fêtes de Gochenée - Vincent Collinet - 0499 891 592
Haversin
Lieu de rendez-vous : Terrain de football, route de Pessoux, 5590 Haversin (Ciney).
Contact : U.S. Haversin Football - Frédéric Quinet - 0472 796 286
Ohey
La société Royale de la Fanfare d’Ohey organise sa traditionnelle marche Adeps ce dimanche afin de contribuer à l’entretien de la salle mais aussi à la réparation d’instruments ou l’achat de nouvelles partitions. " Les parcours variés et agréables au-travers des bois et des campagnes ont été tracés pour le pur bonheur des marcheurs, quel que soit leur niveau, nous explique Alain De Bouw. Avec ses 5 parcours progressifs en " Ardenne condrusienne " (ou Condroz ardennais selon les sources), les courageux n’auront que l’embarras du choix.
Un premier parcours de 5 km sur route est particulièrement adapté aux PMR ou aux poussettes. Les autres parcours (5 km dans les bois, 10, 15 et 20 km) vous emmèneront par monts et par vaux à la découverte de notre magnifique région. L’Ardenne condrusienne est une petite bande de 4 à 5 km de large au caractère boisé prononcé qui suit la vallée de la Meuse et devance le Condroz. Ce sont des plateaux boisés découpés en de nombreuses petites vallées dont les ruisseaux dévalent vers la Meuse. Le sous-sol est fait de schiste et de grès. De larges clairières se partagent entre herbage et champs cultivés. On confond souvent cette région originale longeant la Meuse avec le Condroz. Il se différencie par son massif forestier particulièrement pentu. Il y en aura donc pour tous les goûts, avec quelques curiosités à la clé : découverte du terroir, de la biodiversité, traversée de propriétés privées accessibles uniquement le jour de la marche et, cerise sur le gâteau, un petit ravitaillement gracieusement offert pour le pur plaisir des marcheurs dès le parcours de 10 km. "
Lieu de rendez-vous : Salle des fanfares de Ohey, rue de l’Harmonie 5350 Ohey.
Contact : Sté Royale des Fanfares d’Ohey - Alain De Bouw - 0472 714 310
Liège
Comblain-la-Tour: la vallée de l’Ourthe
Situé sur la commune de Hamoir, en Région liégeoise, le petit village de Comblain-la-Tour vaut assurément le détour. Grâce au Syndicat d’initiative local, la marche ADEPS qui s’y déroule ce dimanche permettra la découverte de ses plus beaux atouts au rang desquels on peut notamment citer la vallée de l’Ourthe, toute proche, mais aussi l’ancienne Tour, édifice remarquable dont la construction daterait du XIIIe ou XIVe siècle. Après cette balade, les enfants pourront profiter pleinement du joli parc.
Lieu de rendez-vous : Parc Biron, rue du Boë, 10, 4180 Comblain-la-Tour (Hamoir).
Contact : Syndicat d’initiative - Aline Quoilin - 0496 065 550
Thier-à-Liège: entre côteaux et terrils, en passant par Bueren
En plus des traditionnelles distances de 5, 10 et 20 km, l’association des parents de l’école Saint-Louis a mis pour la première fois sur pied un parcours de 5 km entièrement accessible aux PMR ainsi qu’un 15 km. " La particularité, cette année, c’est que la quasi-totalité de cette balade intitulée entre terrils et coteaux se passe en pleine nature, après avoir notamment gravi les redoutables et redoutées 374 marches de la célèbre montagne de Bueren et arpenté les terrils ainsi que les coteaux de la cité de Liège, d’où la vue sur Liège est magnifique ", précise Raphaël Penoit. Les bénéfices de cette marche serviront à aménager la cour de l’école primaire Saint-Louis.
Lieu de rendez-vous : Rue Haut Pavé, 67, 4000 Liège.
Contact : Association de parents de l’école Saint-Louis - Raphaël Penoit - 0497 293 433
Terwagne: fermes classées et château de Modave
Organisée par l’asbl Comité d’Animation Rurale de Terwagne (le CART), qui souhaite " animer le village pour éviter que celui-ci se transforme en cité dortoir où personne ne connait ses voisins ", cette marche " propose différents parcours qui démarrent dans le centre du village, juste en face de l’église Saint Hubert, bâtie en 1864, précise son président, Lionel Godefroid. Ensuite, les marcheurs passeront devant quelques fermes classées dont la Cense Seigneuriale et la Cense de la Dame Blanche. Avant de partir dans les campagnes, nous aurons également la chance de traverser une partie de la propriété privée d’une de ces fermes classées qui nous sera ouverte pour l’occasion. Ensuite, sur les parcours des 5 et 10 km, il sera loisible de découvrir la carrière de Pont de Bonne et les sentiers de Linchet qui passent juste à côté d’une réserve naturelle alors que sur les 15 et les 20 km, nous passerons par le château de Modave et par un superbe point de vue sur les zones de captation de Vivaqua. A leur retour, les marcheurs auront l’occasion de goûter, en plus de tout le reste, les bières brassées au sein du village par les 2 micro-brasseries qui y sont installées. "
Lieu de rendez-vous : Rue Darimont, 4, 4560 Terwagne (Clavier).
Contact : Comité d’Animation Rurale de Terwagne - Lionel Godefroid - 0496 847 032
Hainaut
Ragnies
Lieu de rendez-vous : Salon communal, place Communale, 6532 Ragnies (Thuin).
Contact : Comité de parents - Ludwine Verzele - 0486 876 061
Trazegnies: rallier Pont-à-Celles ne passant par le château
Quatre distances sont proposées aux marcheurs qui rallieront ce joli coin du Hainaut situé à mi-chemin entre Charleroi et la Louvière. " Il y aura un 5 km, accessible aux PMR, qui traversera le château de Trazegnies, véritable bijou du patrimoine belge dont l’ancienne demeure seigneuriale a d’ailleurs été classée aux Monuments et Sites de Belgique, détaille Nathalie Moyaerts. Les 10, 15 et 20 km parcourront les chemins de campagne de Trazegnies jusqu’à Pont-à-Celles. Cette marche est organisée par la Maison des Collines, une institution pour personnes adultes atteintes d’un trouble psychiatrique stabilisé. L’objectif premier est d’inclure nos résidents dans la société, de leur faire passer une journée agréable entourés d’une population tout venant. C’est également l’occasion de faire connaître notre institution et d’avoir un impact positif sur notre voisinage. Si un bénéfice se dégage, nous souhaiterions embellir l’espace extérieur de nos résidents (achat de tables, bancs, chaises, chaises longues...) "
Lieu de rendez-vous : Rue de Gosselies, 175, 6183 Trazgnies (Courcelles).
Contact : La Maison des Collines - Nathalie Moyaerts - 0479 635 410
Péruwelz
Lieu de rendez-vous : Rue de la Loquette, 39, 7600 Péruwelz.
Contact : Centre de Cerfontaine - Jérémy Wilfart - 0497 163 868
Saint-Denis: un parcours à la fois vivifiant et vinifiant au cœur de l’Abbaye
Au départ du Clos de l’Abbaye de Saint-Denis, les Amis vignerons dudit clos proposent un parcours vivifiant et, quelque part, vinifiant ! " Sur ces parcours mixtes faits de petites routes et de sentiers, les marcheurs auront l’occasion de découvrir la splendeur de cette Abbaye, avec son porche remarquable, sa Grange aux Dîmes ou sa glacière où est vinifié le divin breuvage récolté sur les 1.200 à 1.3000 pieds de vignes qui se trouvent sur le vignoble tout proche, au sein duquel les marcheurs pourront déguster un bon verre de vin en guise de ravitaillement bienvenu, détaille Pierre Gobin. Pour le reste, ils longeront également le ruisseau Wampe (????) et passeront, pour le 10, le 15 et le 20 km, par le joli village rural de Gottignies. "
Lieu de rendez-vous : Abbaye de St-Denis, rue de la Filature, 4, 7034 Saint-Denis (Mons).
Contact : Les Amis vignerons - Clos de l’Abbaye St-Denis - André Colson - 0495 793 007
Luxembourg
Framont
Lieu de rendez-vous : Maison de Village, rue Géronday, 3, 6853 Framont (Paliseul).
Contact : COFRA asbl - Nicolas Burtomboy - 0497 219 943
Grandménil: micro-brasserie et moulins réhabilités pour une plus grande convivialité
" Autour des villages voisins de Grandménil, les marcheurs partiront à la découverte des paysages champêtres et bucoliques de nos campagnes et de nos belles forêts ardennaises, détaille Sébastien Midrolet. Depuis plus de vingt années, l’un des attraits de notre marche Adeps est la recherche de beaux panoramas tout au long du parcours et un accueil chaleureux des participants. Ils auront notamment l’occasion de passer à proximité de la micro-brasserie d’Oster, dont ils pourront découvrir les meilleurs produits au départ ou à l’arrivée. Sur les parcours de 15 et 20km qui proposent un dénivelé respectif de 380 et 414 mètres, le passage à côté de deux anciens moulins réhabilités - l’un pour la fabrication de farine artisanale (moulin Crahay), l’autre pour la production d’huiles diverses (moulin Lafosse) -, seront également des moments qui devraient être appréciés de plus courageux. "
Lieu de rendez-vous : Centre culturel, voie Habotte, 5, 6960, Grandménil (Manhay).
Contact : Union de la jeunesse asbl - Sébastien Midrolet - 0473 779 919
Houffalize: des bois, du dénivelé et des parcours sans cesse renouvelés
Proposant les quatre distances traditionnelles (5-10-15-20 kilomètres), ce Point Vert ADEPS est une organisation de l’amicale des pompiers de Houffalize. " Le point fort de notre marche, c’est que 90% du chemin se fait dans les bois aux alentours avec du dénivelé assez important sur le 20 kilomètres, précise Romain Dethor. Chaque année, nous essayons de proposer des parcours différents pour renouveler le plaisir des marcheurs. "
Lieu de rendez-vous : Caserne des pompiers, rue de la Roche, 47, 6660 Houffalize.
Contact : Amicale des Pompiers d’Houffalize - Romain Dethor - 0494 593 620
Jamoigne, parcours boisés sur les itinéraires de 15 et 20 km
Ce dimanche sera la première marche Adeps organisée à Jamoigne. L'organisateur spécifie que "la distance de 5 Km est accessible pour les poussettes et les Joëlettes. Les 15 et 20 passe par des parcours boisé." Et que, "les marches sont organisées pour l’entretien de nos locaux mis à disposition par la paroisse." Une belle balade accessible à tous en perspective.
Lieu de rendez-vous : Rue de la Centenaire, 6810, Jamoigne (Chiny).
Contact : ASBL Salle Saint Pierre - Eric Léonard - 0495 268 092
Septon: des points de vue magnifiques du côté de Durbuy
Association qui gère la salle du village, l’ASBL Al Bresseye propose des parcours qui permettent de découvrir les environs de ce beau village faisant partie de l’entité de Durbuy. " Les 5 et 10 kilomètres se parcourent à 95% dans le bois dit de " Viné " dans lequel on peut admirer de magnifiques hêtraies et admirer la nature du mois de mai, détaille Jean-Pierre Demoulin. Le 5 km est également accessible avec des poussettes de randonnées. Quant aux 15 et aux 20 km, ils empruntent quelques chemins de campagne, et s’offrent également la traversée du village de Borlon et ses maisons de pierres. La cerise sur le gâteau se fait au regroupement des 4 parcours, avec un point de vue extraordinaire, qui permet d’admirer le Condroz d’un côté et l’Ardenne de l’autre, tout en profitant d’un ravitaillement. Au retour, nous mettons en valeur le houblon local avec 2 bières élaborées par des Durbuysiens : la " Virtus " et la " Durbuy’z ".
Lieu de rendez-vous : Salle Al Bresseye, rue des Longs Bâtis, 1, 6940 Septon (Durbuy).
Contact : Al Bresseye asbl - Jean-Pierre Demoulin - 0472 611 798