Le front commun syndical représentant le personnel des services sociaux des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale a déposé un préavis de grève portant sur la journée du vendredi 16 décembre 2022, annonce-t-il mercredi dans un communiqué. L’action s’inscrit dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle et la manifestation nationale prévue le même jour, précisent encore les organisations syndicales.
Les syndicats entendent ainsi dénoncer une nouvelle fois la surcharge de travail liée aux diverses crises ainsi qu’un manque d’effectifs dans les services. Le front commun syndical réclame aussi un refinancement "structurel, anticipatif et pérenne des 19 CPAS", une revalorisation urgente tant salariale que du travail social en CPAS, un investissement massif dans la prévention des risques psychosociaux et une réelle politique du bien-être au travail.
SFLP, CGSP-ACOD et CSC Services Publics défendent enfin une réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire.