Cinéma

Les 100 ans de Robin des Bois au cinéma

Douglas Fairbanks est tout aussi joyeux que ses joyeux compagnons dans son "Robin des Bois"

© (Douglas Fairbanks Productions)

19 oct. 2022 à 08:37 - mise à jour 02 nov. 2022 à 07:52Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

Sorti le 18 octobre 1922, il y a un siècle, le film emmené par un Douglas Fairbanks sautillant et virevoltant a ouvert la voie à un cinéma d’action terriblement populaire… Et ce mercredi 2 novembre à 20h40, découvrez Les Aventures de Robin des bois avec Errol Flynn dans Classic Ciné sur La Trois !

Les chroniques de l’Angleterre médiévale évoquent toutes ces guerriers et ces hommes d’État, ces chevaliers et autres croisés royaux. Ces balades célèbrent des frères joyeux, des troubadours, de galants hors-la-loi qui ont vécu dans des forêts majestueuses…

Le premier panneau de notre film muet plante merveilleusement bien le décor et ses protagonistes. En quelques mots, vous avez deviné que l’histoire qui va suivre vous plongera au cœur de la forêt de Sherwood et que vous, chers spectateurs, ferez partie des compagnons du célèbre Robin des Bois…

Loading...

Nous sommes le 18 octobre 1922 quand débarque sur grand écran aux Etats-Unis le film "Robin des Bois" produit et joué par Douglas Faibanks. À cette époque, Douglas, c’est le roi du 7e Art. Tout lui réussit. Mais avec ce film, Fairbanks devient le premier des héros de films d’aventures certes mais aussi et surtout de films d’action. Alors oui, il avait déjà été mousquetaire et même Zorro dans d’autres belles productions détonantes mais dans son "Robin des Bois", vous le voyez se battre, courir, sauter, virevolter… Un large sourire aux lèvres, les bras en l’air, les gestes amples et démonstratifs, Fairbanks cabotine, il s’amuse, ça se voit, et amuse les spectateurs. Les décors sont grandioses et il joue parfaitement avec eux. Ce n’est plus de la mise en scène mais du ballet. Ce ne sont plus des combats à l’épée mais des chorégraphies. Repensez à cette scène où, coincé de part et d’autre par la garde du Prince Jean, Fairbanks alias Robin descend trois niveaux plus bas en glissant sur une gigantesque tenture. Avec cette cascade, il s’impose physiquement dans ce nouveau genre.

L’affiche du film sorti en 1922
L’affiche du film sorti en 1922 (Douglas Fairbanks Productions)

Inspirée du roman d’Alexandre Dumas, cette histoire de celui qui volait les riches pour tout redistribuer aux pauvres avait déjà été adaptée au cinéma mais en version courte… 30 minutes seulement par le duo franco-américain Etienne Arnaud et Herbert Blaché (le mari d’Alice Guy, la première réalisatrice de l’Histoire du cinéma), avec Robert Frazer dans le rôle-titre. Mais la version de Fairbanks transforme véritablement ce héros de légende anglaise et de papier en star du grand écran. Plus de 20 films suivront en un siècle…

Loading...

Parmi les adaptations les plus célèbres, il y a bien entendu "Les aventures de Robin des Bois" sorti en 1938 avec Errol Flynn en couleurs, "Robin des Bois" le dessin animé des Studios Disney en 1973, "La Rose et le Flèche" en 1976 et ce très beau couple de cinéma, Audrey Hepburn et Sean Connery, en Marianne et Robin vieillissants…

Loading...
Loading...

Sans oublier la version comique, "Sacré Robin des Bois", signée Mel Brooks. Une parodie sortie en 1993 suite à, l’immense succès de Kevin Costner dans "Robin des Bois, prince des voleurs" en 1991. Même si aujourd’hui de ce film, nous n’avons retenu que sa bande-son et son générique chanté par Bryan Adams. Allez c’est cadeau, le clip, pour vous remettre tout ça dans les oreilles et gardez en tête ce refrain…

Loading...

Et la version de Ridley Scott avec Russel Crowe de 2010, elle compte aussi ? Plus que jamais… pour son souci du détail, son authenticité, son action et sa narration…

 

Ce mercredi 2 novembre à 20h40, découvrez Les Aventures de Robin des bois avec Errol Flynn dans Classic Ciné sur La Trois !

De Maximus à Robin des Bois, il n’y a qu’un… arc de différence pour Russell Crowe
De Maximus à Robin des Bois, il n’y a qu’un… arc de différence pour Russell Crowe (Universal Pictures)

Sur le même sujet

Robin des Bois : A t-il vraiment existé ?

Histoire des contes

Tout ce que je fais, je le fais pour toi Robin des Bois

Cinéma

Articles recommandés pour vous