Après avoir été présentés par Héléna Noguerra, Fabrizio Rongione, Anne-Pascale Clairembourg ou encore Kody en 2020, cette année les Magritte n’avaient pas un·e maître·sse de cérémonie… mais cinq. Une démultiplication pour varier les plaisirs, l’humour et le ton… ou pour se répartir le poids de cet exercice périlleux, qui navigue habituellement entre moments de malaise et blagues réussies.
Costume blanc et air malicieux, c’est la légendaire Laurence Bibot qui a ouvert le bal, dans un décor ‘covid-safe’qui ressemblait plus à un café-théâtre chic qu’une remise de prix. Après un discours d’ouverture caustique – même si toutes les références humoristiques n’ont visiblement pas percuté dans le public, elle a dédié la cérémonie "à tous-tes les professionnel·les de la culture, jugés non-essentiels… alors que s’il y a un truc qui nous a aidés à ne pas devenir dingues pendant la pandémie, c’est la culture… et les apéros Zoom".
Lui ont ensuite succédé la comédienne Ingrid Heiderscheit, le comédien Achille Ridolfi… mais nos moments favoris de la soirée vont à l’humoriste bilingue Dena Vadhani (et son hilarant ‘sourire flamand’) et aux tacles acérés mais bienveillants de la comédienne Bwanga Pilipili (‘Unité 42’, ‘Black’).