iXPé

Les 10 jeux vidéo de l’année 2022 selon le Time Magazine

Le Time Magazine a sorti son top 10 des jeux vidéo de l’année 2022. Montage photo à titre illustratif.

© Dreamstime et Sony Interactive Entertainment

29 nov. 2022 à 14:51Temps de lecture6 min
Par Samuel Camus

Le Time Magazine a publié son top 10 des jeux de l’année 2022, et comme souvent il y a des déçus et de bonnes surprises. Entre jeu d’arcade, DLC et remake pour la nouvelle génération de consoles, voici le meilleur de l’année 2022 côté jeux vidéo.

10 – Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge. © Dotemu

Dans ce jeu tout droit sorti des années 90, vous retrouvez les mythiques Tortues Ninja (ou Teenage Mutant Ninja Turtles en anglais). Shredder’s Revenge est un jeu d’arcade en défilement horizontal inspiré par la série d’animation de 87 et qui jusqu’à ramener les voix originales de la série. Le tout est sublimé par un environnement 2D très travaillé et une bande-son aux petits oignons. Incarnez Leonardo, Donatello, Michelangelo, Raphael, April O’Neil ou Maître Splinter et retrouvez des voix qui vous replongeront dans votre enfance !

Seul défaut du jeu : Shredder’s Revenge se finit trop vite ! Heureusement, chaque personnage a son propre style de jeu et ses compétences spéciales, ce qui lui confère une (petite) rejouabilité qui manque généralement aux jeux d’arcade.

 

9 – LEGO Star Wars : The Skywalker Saga

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga.
LEGO Star Wars : The Skywalker Saga. © Warner Bros. Interactive Entertainment

Retrouvez tous vos héros préférés, les batailles qui vous ont fait vibrer et tous les moments qui ont fait de Star Wars la licence mythique qu’elle est aujourd’hui, mais en version LEGO ! Malgré le fait que la Saga Skywalker couvre le scénario de neuf films au total, le jeu reste très digeste et est une excellente porte d’entrée pour les plus jeunes dans l’univers Star Wars.

Les adultes ne seront pas en reste non plus, grâce à une chasse effrénée aux Easter Eggs, des combats variés et un gameplay coopératif, la Saga Skywalker combine tous les meilleurs aspects des jeux LEGO Star Wars à travers le temps.

8 – Resident Evil Village : Shadows of Rose

Le DLC de Resident Evil Village : Shadows of Rose.
Le DLC de Resident Evil Village : Shadows of Rose. © Capcom

Le DLC (pour contenu téléchargeable, sous-entendu additionnel) de Resident Evil Village n’est pas qu’un simple contenu bonus, il possède sa propre histoire qui vient mettre un terme à la saga des Winter commencée dans Resident Evil : Biohazard, sorti en 2017. Dans ce titre, le développeur a, d’une certaine façon, réuni tout ce qui avait plu aux fans les dernières années pour en faire un mini-best of de Resident Evil, pari réussi avec brio.

L’horreur que l’atmosphère du jeu entretien est sublimée par le retour très attendu de la vue en troisième personne dans la saga.

7 – Sifu

Sifu
Sifu © SloClap, Microids

Première entrée française du classement, Sifu est un jeu indépendant développé par Sloclap dans lequel vous incarnez un étudiant de kung-fu qui poursuit un groupe de cinq assassins. Ce n’est pas avec son histoire que Sifu impressionne mais grâce à son gameplay, qui intègre intelligemment des vrais principes de kung-fu et un système de combat qui met l’entraînement au centre du jeu. D’autres détails sont très bien pensés, comme le fait que votre personnage vieillit lorsque vous mourrez, ce qui vous donne accès à des attaques plus puissantes mais réduit votre santé, ce qui ajoute toute une dimension de risque/récompense à chaque niveau.

Que ce soit pour son attention au détail, son gameplay atypique ou son adaptation des combats dans un jeu, tout fait de Sifu un jeu de combat unique.

6 – The Last of Us part 1

The Last of Us Part 1 sur PlayStation 5, sorti en 2022.
The Last of Us Part 1 sur PlayStation 5, sorti en 2022. © Sony Interactive Entertainment, Naughty Dog

Bon… On a comme une impression de déjà-vu mais promis il n’a volé pas sa place ! Ce remake de la première partie de The Last of Us n’est pas un simple port vers la génération suivante, soit la PlayStation 5. Il reconstruit le jeu de zéro avec des graphismes et des animations de la nouvelle génération tout en améliorant les contrôles pour perfectionner le gameplay.

L’histoire, elle, reste la même : Joël, contrebandier d’une quarantaine d’années, et Ellie, une adolescente de 14 ans, parcourent ce qu’il reste des États-Unis dans un univers postapocalyptique rempli de "zombies" et de milices souvent hostiles. Si vous ne l’avez pas fait, c’est le moment idéal avant la sortie de la série éponyme produite par HBO.

5 – Stray

Stray, un jeu vidéo français dans lequel vous incarnez un chat errant dans une ville cyberpunk.
Stray, un jeu vidéo français dans lequel vous incarnez un chat errant dans une ville cyberpunk. © Annapurna Interactive, iam8bit

Première sortie du studio français BlueTwelve, Stray est publié par Annapurna Interactive qui a généralement un œil pour les jeux indépendants prometteurs. Dans Stray vous incarnez un chat, qui fait des trucs de chats. Il miaule, fait tomber des affaires et détruit les canapés, bref un chat tout ce qu’il y a de plus classique. Vous vous retrouvez très vite dans un environnement cyberpunk de villes emmurées, qui n’ont pas su protéger ce qu’il restait de l’humanité. Parcourez les niveaux, résolvez les puzzles et débloquez l’histoire de cette douce critique de société dans laquelle vous ne faites que passer. Après tout vous n’êtes qu’un chat.

4 – Elden Ring

Elden Ring, développé par Hidetaka Miyazaki avec l’aide de Georges R.R. Martin.
Elden Ring, développé par Hidetaka Miyazaki avec l’aide de Georges R.R. Martin. © FromSoftware

Dirigé par Hidetaka Miyazaki, derrière la série des Dark Souls, avec l’aide de Georges R.R. Martin pour la construction de l’histoire et de l’univers, Elden Ring est le pic des jeux fantastiques du genre. L’univers est gigantesque, parfois au point que ça en devient presque frustrant, et comporte tellement de quêtes secondaires que vous vous retrouvez très vite éloigné de vos objectifs initiaux. L’histoire quant à elle, est épique à souhait puisque vous incarnez un "Sans-Éclat" qui doit triompher d’ennemis tous plus terrifiants les uns que les autres pour devenir le Seigneur d’Elden.

Si les avis sont parfois variables sur le jeu, on ne peut que saluer son ambition et son impact sur le secteur : fin juin 2022, 16,6 millions d’exemplaires s’étaient vendus dans le monde.

3 – The Quarry

The Quarry, un jeu d’horreur qui met à l’honneur les films d’horreur des années 80 se déroulant dans des colonies de vacances.
The Quarry, un jeu d’horreur qui met à l’honneur les films d’horreur des années 80 se déroulant dans des colonies de vacances. © 2K Games

Véritable hommage aux films d’horreurs des années 80 se déroulant en colonie de vacances, The Quarry raconte l’histoire d’un groupe de jeunes moniteurs de colonies qui décident de rester une soirée sur les lieux de la colonie après que les enfants soient rentrés chez eux. Sauf qu’une créature étrange semble y rôder la nuit… Toutes les décisions que vous prendrez auront des conséquences sur la survie de vos amis, leur relation, les endroits où vous vous cacherez, etc. L’issue entière du jeu dépendra de vos décisions prises au cours de l’histoire.

Avec des personnages bien réalisés et interprétés par certains acteurs reconnaissables comme Justice Smith (entre autres Pokémon : Détective Pikachu), Ariel Winter (entre autres Modern Family) et des noms connus de l’horreur comme David Arquette (Scream 1-2-3-4) ou Lance Henriksen, l’immersion est immédiate. Le jeu bénéficie d’une option co-op très bien pensée.

2 – Horizon : Forbidden West

Horizon : Forbidden West, suite de "Zero Dawn", sur PlayStation 5.
Horizon : Forbidden West, suite de "Zero Dawn", sur PlayStation 5. © Guerrilla Games

Suite d’Horizon : Zero Down sorti en 2017, Forbidden West est un jeu en monde ouvert gargantuesque qui se passe dans les ruines des États-Unis après la guerre contre les machines. Le monde est ici deux fois plus grand que l’épisode un, qui comportait déjà un nombre impressionnant de quêtes et de points d’intérêts. Sans parler de ce qui fait de ce jeu ce qu’il est : ses créatures robotiques qui vous laisseront bouche bée.

Comment parler de ce jeu sans parler d’Alloy ? C’est le personnage principal, et donc celui que vous jouerez, qui bénéficie d’un character design extrêmement réussi vous impliquant dès les premières minutes du jeu et vous transportant d’allégorie en allégorie dans cette aventure qui camoufle peu sa métaphore de la société capitaliste et de ses conséquences.

Le studio a également perfectionné ce que le premier opus proposait grâce à l’arrivée de la next-gen et améliorera graphismes, performances et gamplay.

1 – God of War : Ragnarok

God of War : Ragnarök est la suite du premier opus sorti en 2018.
God of War : Ragnarök est la suite du premier opus sorti en 2018. © Sony Interactive Entertainment

C’est également une suite qui occupe la première place puisqu’il s’agit du très attendu God of War : Ragnarök, suite du premier opus God of War sorti en 2018. Après un virage réussi du côté des RPG, tout en gardant son côté action-aventure et en rendant les phases de plateforme plus "actuelles", le titre signé Santa Monica Studio confirme le tir et fait plus encore en marquant l’histoire de PlayStation, vendant 5,1 millions d’unités dans sa première semaine.

Retrouvez Kratos et Atreus, tous deux plus âgés mais dans le même univers de mythologie nordique que le dans premier jeu. Rencontrez et affrontez des dieux de la mythologie dans des combats créatifs, souvent difficiles, et encore plus souvent gores il faut bien l’avouer. Une saga épique et sensationnelle qui saura ravir les joueurs et qui se hisse donc à la première place du classement réalisé par le Time Magazine.

Vous l’aurez compris, pas de Nintendo dans ce classement malgré des chiffres toujours en hausse cette année. Pas non plus de FPS (jeu de tir à la première personne), genre qui semble pourtant se vendre comme des petits pains, ce qui n’a pas manqué d’en dérouter certains sur internet. Pourtant les ventes ne font pas la qualité d’un jeu, et de nombreuses pépites attendent sûrement encore d’être découvertes au détour de l’une ou l’autre réduction sur Steam…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous