L’idée de la création d’un Orchestre du Festival émerge immédiatement sous la houlette de Shirly Laub, professeur au Conservatoire de Bruxelles. Ce sont donc des jeunes étudiants du Conservatoire qui formeront, avec une énergie hors du commun, un orchestre de très grande qualité.
L’Orchestre du Festival Musiq3 est un orchestre à cordes, à géométrie variable et surtout, qui se renouvelle chaque année, puisqu’il est composé d’étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles, porté par la violoniste et professeure Shirly Laub.
Fondé il y a 10 ans, en 2011, à la demande du tout nouveau Festival Musiq3, l’orchestre a fait forte impression tant dans la presse que sur le public au fil des années. Chaque année, les sélections d’entrée au sein de l’orchestre rassemblent des dizaines d’étudiants candidats qui brûlent d’envie de pouvoir jouer au sein de l’orchestre et pendant le Festival Musiq3 au mois de juin.
Depuis dix ans, les jeunes musiciens de l’Orchestre du Festival se sont produits avec des dizaines d’artistes belges et internationaux, comme Anne-Catherine Gillet, Benjamin Dieltjens, Céline Scheen, An Pierlé mais aussi Fazil Say, Kimmo Pohjonen, Thomas Enhco, Vassilena Serafimova ou encore Beatrice Rana.
À voir aussi : Fête de l’Iris : les jeunes musiciens de l’Orchestre du Festival font vibrer l’Atomium
Un festival ouvert au jeune public
Les jeunes sont dans la salle et sur scène, l’enthousiasme et l’amour de la musique se retrouvent dans une véritable communauté !
Ce que je trouve génial au Festival Musiq3, c’est qu’on peut découvrir plein de choses à travers des spectacles.
Maya, 9 ans, apprend le violon.