FESTIVAL MUSIQ'3

Les 10 ans du Festival Musiq3 : L’orchestre et les jeunes au Festival

© Fany Grégoire

22 juin 2021 à 10:06Temps de lecture2 min
Par Elsa de Lacerda et Pierre Solot

En cette année 2021, le Festival Musiq3 fête ses 10 ans. Une magnifique aventure musicale et humaine qui a pour mission principale, depuis sa première édition, d’ouvrir la musique classique, de décloisonner, de décomplexer et de rajeunir… Mais comment y parvenir ?

Création de l’Orchestre du Festival, composé de jeunes musiciens

L’idée de la création d’un Orchestre du Festival émerge immédiatement sous la houlette de Shirly Laub, professeur au Conservatoire de Bruxelles. Ce sont donc des jeunes étudiants du Conservatoire qui formeront, avec une énergie hors du commun, un orchestre de très grande qualité.

L’Orchestre du Festival Musiq3 est un orchestre à cordes, à géométrie variable et surtout, qui se renouvelle chaque année, puisqu’il est composé d’étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles, porté par la violoniste et professeure Shirly Laub.

Fondé il y a 10 ans, en 2011, à la demande du tout nouveau Festival Musiq3, l’orchestre a fait forte impression tant dans la presse que sur le public au fil des années. Chaque année, les sélections d’entrée au sein de l’orchestre rassemblent des dizaines d’étudiants candidats qui brûlent d’envie de pouvoir jouer au sein de l’orchestre et pendant le Festival Musiq3 au mois de juin.

Depuis dix ans, les jeunes musiciens de l’Orchestre du Festival se sont produits avec des dizaines d’artistes belges et internationaux, comme Anne-Catherine Gillet, Benjamin Dieltjens, Céline Scheen, An Pierlé mais aussi Fazil Say, Kimmo Pohjonen, Thomas Enhco, Vassilena Serafimova ou encore Beatrice Rana.

À voir aussi : Fête de l’Iris : les jeunes musiciens de l’Orchestre du Festival font vibrer l’Atomium

Un festival ouvert au jeune public

Les jeunes sont dans la salle et sur scène, l’enthousiasme et l’amour de la musique se retrouvent dans une véritable communauté !

Ce que je trouve génial au Festival Musiq3, c’est qu’on peut découvrir plein de choses à travers des spectacles.

Maya, 9 ans, apprend le violon.

Le Festival Musiq3 fait aussi la part belle aux spectacles jeune public de grande qualité, des créations, des ateliers : toutes les générations se retrouvent dans le quartier de Flagey pour fêter la fin de l’année scolaire entre un concert de Jazz, un atelier sur le saxophone, un concert symphonique, un Spritz, une bronzette… Et pourquoi pas encore un concert en fin soirée !

 

Au micro et par ordre d’apparition : Shirly Laub, Benjamin Dietjens, Maya, Rafou, Simon, Caroline Veyt, Fany Grégoire, Rinat

Ecoutez les autres chroniques autour du Festival Musiq3

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous