Classic 21 Lounge

Les 10 ans de Classic 21 Lounge à la Jazz Station avec Philip Catherine !

© Benoit Bouchez

30 nov. 2022 à 04:12 - mise à jour 09 déc. 2022 à 10:48Temps de lecture3 min
Par Classic 21

Le samedi 10 décembre, fêtez les 10 ans de Classic 21 Lounge dès 21h sur Classic 21 avec ce concert unique et intimiste donné ce jeudi à la Jazz Station de Bruxelles !

Patrick Bivort reçoit Marylene Corro et Philip Catherine pour une soirée feutrée inoubliable.

Le compte-rendu de la soirée à revivre ce samedi

C’est à la Jazz Station de Bruxelles que s’est déroulé le 10e anniversaire de Classic 21 Lounge. Patrick Bivort recevait ce jeudi soir Marylene Corro et Philip Catherine (rejoints sur scène par David Linx) pour une soirée festive et feutrée.

La salle bruxelloise, accueillait un public souriant pour l’enregistrement de cette émission très spéciale que nous vous proposons de découvrir ce samedi à 21h sur Classic 21.

Marylene Corro vous proposera quelques extraits de son dernier album en date, Flavour, sorti en 2020. Entourée par des musiciens chevronnés, dont Stéphane Mercier (flûte et saxophone) et Federico Pecoraro (également bassiste de Philip Catherine qui sera invité à partager la scène avec lui plus tard dans la soirée) la jeune chanteuse, dont la musique a pris le dessus sur une carrière d’avocate toute tracée, a conquis les fans de Classic 21 Lounge par ses qualités vocales et son univers musical oscillant entre la soul, le jazz et le latino.

Le chanteur David Linx a créé la surprise en la rejoignant sur scène. L’artiste, également professeur de chant au Conservatoire de Bruxelles, vient de sortir un album collaboratif On Shoulders We Stand revisitant de grands compositeurs classiques tels Bach, Chostakovitch, Chopin, Rachmaninov ou même Ravel.

C’est un Philip Catherine très souriant, célébrant cette année ses 80 ans, qui clôturera cette émission anniversaire avec quelques compositions exécutées en solo, ou rejoint par David Linx et Federico Pecoraro. Le guitariste a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation mondiale et n’a pas manqué d’humour en répondant aux questions de Patrick Bivort, rappelant quelques souvenirs de ses concerts avec Chet Baker.

Quelques photos de la soirée :

Réécoutez l'émission dans son intégralité :

© Tous droits réservés

La première invitée du Lounge café sera la chanteuse Marylène Corro.

Belgo-chilienne, Marylène dédie dès son plus jeune âge tout son temps libre à des activités artistiques telles que le théâtre, la danse et le chant. Des études de droit en poche et diverses expériences dans des groupes (Rock, Blues, Soul, Funk) Marylène découvre et succombe au jazz lorsqu’elle étudie au Jazz Studio d’Anvers en 2010.

Alors qu’elle se lance dans le métier d’avocate en droit des étrangers, sa passion pour le jazz ne cesse de grandir. Le Berklee College of Music lui décerne le prix d'"Oustanding Musicienship" parmi les chanteurs de l’Umbria Jazz Clinics en 2011. C’est en 2015 qu’elle décide d’arrêter le métier d’avocate pour se dédier entièrement à la musique en 2016, après un long voyage en Amérique l’ayant beaucoup enrichi et conforté dans cette voie. Elle se forme alors en chant Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle aime interpréter de nombreux styles musicaux différents tels que le jazz, la soul, le funk, la musique brésilienne, ou encore la chanson française.

Amoureuse de l’harmonie et du groove, la musique organique et lumineuse de Marylène Corro allie la soul, le jazz et les couleurs du monde. Elle est inspirée par des artistes telles que Gretchen Parlato, Lianne La Havas, Norah Jones, Esperanzah Spalding ou Mayra Andrade. Elle se passionne également pour l’apprentissage de la musique aux enfants et donne des ateliers de découverte du jazz dans les écoles primaires. Son premier projet est sorti en novembre 2020 et a été réalisé par Antoine Pierre.

© Tous droits réservés

Le deuxième invité sera le guitariste Philip Catherine.

Né à Londres en 1942 d’une mère anglaise et d’un père belge, dans une famille de musiciens, Philip Catherine a pu développer son oreille musicale déjà très tôt. À quatorze ans, il entend la guitare de Brassens et découvre aussi Django Reinhardt : c’est le coup de foudre. Il se met à écouter tous les grands musiciens de jazz de l’époque, les rencontre et puis très vite accompagne ceux qui passent par Bruxelles, où sa famille s’est installée. À 18 ans, il tourne déjà en Europe avec le trio de Lou Bennett. En même temps, il entreprend des études de Sciences Economiques à l’Université de Louvain.

Depuis les années soixante, Philip Catherine a été une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec Chet Baker, Larry Coryell, Tom Harrell, Stéphane Grappelli, Charlie Mingus, Benny Goodman, Toots Thielemans, Dexter Gordon…, pour n’en nommer que quelques-uns ; son style et sa sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d’une influence incontestable sur le jazz contemporain européen. Le 27 octobre dernier, il a célébré ses 80 ans. L’occasion de revenir musicalement sur la carrière de cet immense musicien.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous