Lens est actuellement deuxième de la Ligue 1. Certains supporters lensois doivent encore se pincer pour y croire. Parmi les clés de cette superbe saison du club nordiste, un Belge. Loïs Openda, arrivé l’été dernier au stade Bollaert, s’est acclimaté à la vitesse de l’éclair chez les Sang et Or. Meilleur buteur de l’équipe, quatrième meilleur buteur de Ligue 1, le Diable totalise pas moins de 19 pions et trois passes décisives. Mais Lens peut-il conserver son buteur l’an prochain ? Trois options semblent s’offrir aux deux parties.
Option 1 : Openda et Lens décident de poursuivre l’aventure au moins une année de plus
Loïs est lié à Lens par un contrat jusqu’en juin 2027. Cela semblerait tout à fait naturel de voir l’aventure entre les deux se poursuivre au moins un petit peu. Et l’élément qui semble le plus faire pencher la balance vers un statu quo, c’est sans doute la Ligue des Champions. Si le club se qualifie pour la plus grande des compétitions européennes, avec les retombées financières que cela implique, il pourra plus facilement se permettre de refuser des grosses offres pour le Belge. Et pour ce dernier, l’attrait du club croîtrait dans le même temps car il aurait l’opportunité d’être aligné sur la scène européenne en plus de La Ligue 1. Il pourrait ainsi mûrir encore un peu dans un club où il a peu de chance de "cirer le banc", acquérir encore un peu d’expérience et éviter de griller les étapes.
À moins qu’une offre mirobolante ne soit impossible à refuser, tant pour le club que pour le joueur.
Option 2 : Lens vend Loïs Openda
Les finances de Lens ne sont pas celles du PSG. Lens, est également le plus grand club dans lequel le Belge a évolué jusqu’ici. Imaginons qu’une écurie de Premier League ou de Liga mette une belle somme sur la table. Openda et Lens seront-ils en mesure de la refuser ? Si Lens n’est pas qualifié pour la C1, on aurait tendance à se dire que ce serait compliqué de ne pas saisir cette chance.
Alors que la valeur marchande de l’ancien Brugeois est actuellement estimée à une vingtaine de millions d’euros, il pourrait partir pour bien plus, surtout en ayant encore quatre années de contrat.
Mais pour aller où ? Partir d’un club où tout vous réussit, dans lequel vous vous êtes parfaitement adapté est toujours risqué. À 23 ans et après seulement une saison lensoise, ne serait-ce pas un peu trop tôt ? La question est éternelle pour les jeunes joueurs, mais il n’y a malheureusement pas de recette miracle, il n’y a qu’en tentant un nouveau défi qu’ils obtiennent des réponses.
Dans tout cela, Openda devra aussi prendre en considération les Diables rouges. L’Euro 2024 arrive à grands pas, et il aura toujours plus de chance d’y participer s’il empile les buts avec Lens que s’il cire le banc d’une plus grosse écurie (il se pourrait qu’il réussisse très rapidement ailleurs, mais il n’a aucune garantie de cela).
Option 3 : un prêt
Rester, partir, ou trouver un compromis entre ces deux options. Le prêt est également envisageable pour Openda s’il a envie de se tester ailleurs sans pour autant fermer la porte du Stade Bollaert. Cette option n’est pas inenvisageable non plus vu la durée de contrat qu’il reste au joueur. Mais cela semblerait plus probable que ce soit envisagé si Lens n’est pas qualifié pour la Ligue des Champions. Affaire à suivre donc, mais Loïs Openda pourrait bien, bon gré mal gré, animer le prochain mercato estival.