L’événement a célébré son 10e anniversaire sur Fox depuis le Dolby Theatre de Los Angeles. Harry Styles, Lizzo et Taylor Swift ont été les artistes les plus nommés de la soirée, chacun ayant reçu huit nominations.
"Je suis ravi d’animer et de participer aux iHeartRadio Music Awards 2023, qui célèbrent le meilleur de la musique", a déclaré Lenny Kravitz dans un communiqué avant l’événement. "Comme toujours, le spectacle proposera de grandes surprises et des performances inoubliables que les fans de musique de tout le pays ne voudront pas manquer."
La cérémonie a remis à Taylor Swift le prix de l’innovation et a été marquée par une performance spéciale de Pink, qui a reçu le prix de l’icône 2023. Kravitz a également rejoint la liste des artistes prévus, aux côtés de Latto et d’une apparition spéciale de LL Cool J. Coldplay, Kelly Clarkson, Keith Urban, Muni Long, Cody Johnson, Pat Benatar et Neil Giraldo se sont également produits au cours de la soirée.
Plus tôt cette année, on avait aussi pu voir Lenny Kravitz à la cérémonie des Oscars : il a offert une interprétation live de son titre " Calling All Angels " au piano ce 12 mars. Le musicien accompagnait la séquence " In Memoriam " dans laquelle un diaporama de photos des artistes disparus cette année était diffusé. L’Institution des Oscars a rendu hommage cette année à Olivia Newton-John, Vangelis, Jean-Luc Godard, Irene Cara, et Burt Bacharach, entre autres.