RTBFPasser au contenu

Chronique cinéma

"L’ennemi", un thriller psychologique signé Stephan Streker, entre réalité et fiction

"L’ennemi", un thriller psychologique signé Stephan Streker, entre réalité et fiction
26 janv. 2022 à 08:532 min
Par Nicolas Buytaers

Le mercredi est synonyme de cinéma et Nicolas Buytaers vous présente les nouveautés de la semaine avec, tout d’abord, un thriller psychologique belge signé Stephan Strecker. 

Chronique cinéma

"L'ennemi" de Stephen Streker / "Adieu Paris" de Edouard Baer / "Respact" de Liesl Tommy

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"L’ennemi" de Stephan Streker nous raconte l’histoire de Louis Durieux, incarné par l’excellent Jérémie Rénier. C’est un homme politique célèbre en Wallonie et peu connu en Flandres. Quand il croise le regard de Maeva (incarnée par Alma Jodorowsky), c’est le coup de foudre. Ce couple est beau et parfaitement assorti. Enfin selon les apparences. Car c’est surtout un couple qui aime se détester. Ils se disputent souvent et un soir, alors qu’ils sont dans un hôtel sur la côte, à Ostende, Louis prévient la réception, sa femme vient de suicider… Or, il a du sang sur sa chemise…

Ce film est directement inspiré de l’affaire Wesphael. Stephan Streker ne prétend pas résoudre cette affaire, il veut d’abord et surtout nous parler de notre ennemi intérieur, du monstre que nous avons tous (ou presque) en nous. Entre réalité et fiction, entre raison et déraison, il nous propose donc ce thriller psychologique. Et ce point de départ connu, cette affaire existante donne encore plus de réalisme à ce qu’on regarde. C’est l’une des forces du cinéma de Streker. Il avait fait la même chose avec "Noces". Soit partir de la réalité pour nous raconter une fiction… plus réelle, plus vraie que nature.

Loading...

Adieu Paris

Un restaurant au cœur de Paris accueille une bande de potes. Ceux-ci se nomment Edouard Baer, Benoît Poelvoorde, François Damiens, Pierre Arditi, Isabelle Nanty, Gérard Depardieu, Léa Drucker, Bernard Le Coq, Bernard Murat, Daniel Prévost et Jean-François Stévenin ! Ils sont tous réunis dans cette comédie douce-amère signée Edouard Baer. Ce film nous raconte ces retrouvailles que pour rien au monde ces meilleurs amis ne manqueraient. Sauf qu’avec les années, les rancœurs s’installent. Avec l’âge, on radote. Avec le temps qui passe, on se met à devenir nostalgique. C’est tout cela qui nous est montré dans cette arrière-salle d’une brasserie parisienne où se retrouvent ces camarades et un trouble-fête, incarné, bien évidemment, par Benoit Poelvoorde.

Un film tantôt drôle, tantôt triste. Et comme dans toutes les réunions de camarades, parfois on s’amuse, parfois on regrette. Si vous aimez la nonchalance, le décalage et la fausse naïveté d’Edouard Baer (et de ses amis), cette parenthèse (dés) enchantée est faite pour vous.

Loading...

Respect

"Respect", le biopic consacré à Aretha Franklin vient de sortir en DVD. Dans la vie, il y a des gens qui manifestent pour qu’on les respecte, il y en a d’autres qui chantent et puis il y a Aretha Franklin qui, elle, chante "Respect" pour manifester ! Manifester de sa condition de femme et d’afro-américaine. Ce film "Respect" est sorti en salles en septembre dernier et le voici en DVD et Blu-ray. Un excellent film qui revient sur le parcours de la Reine de la Soul, de ses débuts comme enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale.

Ce film vaut le détour car son contexte politique et social est encore d’actualité. Il vaut aussi le respect par l’interprétation de son actrice principale, la chanteuse Jennifer Hudson. Car il fallait une chanteuse douée pour incarner une diva comme Aretha Franklin. D’ailleurs à l’enterrement d’Aretha Franklin, Jennifer Hudson avait rendu hommage à cette grande dame de la musique américaine. La voir dans ce rôle n’est donc pas une surprise. En plus, dans ce film, Hudson chante avec son cœur, avec ses tripes, ce qui ne fait qu’accentuer ses propos.

Loading...

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 09:30
9 min
26 janv. 2022 à 07:46
2 min

Articles recommandés pour vous