L'info culturelle

L’empreinte de Catherine de Braekeleer au Centre de la Gravure

© Tous droits réservés

Par Pascal Goffaux via

Catherine de Braekeleer, la directrice du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, assure le commissariat d’une exposition qui clôt une belle aventure professionnelle. Jean Dubuffet, le preneur d’empreintes est à voir jusqu’au 24 janvier 2021. Après vingt-cinq ans passés à la tête du 10, Rue des Amours, à La Louvière, la locataire des lieux part à la retraite.

Catherine de Braekeleer est née à Wilrijk en 1954. Licenciée en histoire de l’art et archéologie (UCL), elle commence sa carrière en 1979 comme responsable des fouilles de l’ancien palais ottoman d’Alger. Elle travaille ensuite à Paris pour différents architectes des Monuments historiques. Après un périple familial en voilier, elle est nommée responsable des expositions au Botanique à Bruxelles en 1989, fonction qu’elle assume pendant six ans, avant de prendre la direction du Centre de la gravure.

L’image de l’estampe dépoussiérée

Catherine de Braekeleer a dépoussiéré l’image de l’estampe. Elle a ouvert le domaine à l’art contemporain. Elle a présenté le travail de plasticien (ne) s recourant à la gravure et repoussant les limites du médium. Jim Dine, Louise Bourgeois, Pierre Buraglio, Françoise Pétrovitch, Luc Tuymans, ont été invités à exposer. Beaucoup d’artistes féminines ont ainsi accédé aux cimaises.

Catherine de Braekeleer est une commissaire d’exposition hors pair doublée d’une scénographe remarquable. Les expositions ont été marquées de son empreinte, l’accrochage tiré au cordeau permettant de nouer des dialogues avisés entre les œuvres et de baliser logiquement la déambulation des spectateurs.

Enfin, elle a pu compter sur la collaboration d’une équipe dynamique, constituée de femmes. Vingt-cinq ans lui ont permis d’asseoir la réputation internationale du Centre de la Gravure et de sa riche collection constituée aujourd’hui de 14.000 pièces.

Chapeau bas, Madame de Braekeleer, et bon vent, Catherine.

Catherine de Braekeleer est au micro de Pascal Goffaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous