Fenêtre sur doc

L’empire du silence : 25 ans de crimes et d’impunité au Congo dénoncés dans ce documentaire coup de poing

Extrait de "L’empire du silence"

© Les Films de la Passerelle

Depuis 25 ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre trop largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Relayant le plaidoyer de son ami le Dr Mukwege, Thierry Michel livre ici un film sans concessions. Il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis des décennies.

" L’empire du silence " : un documentaire nommé aux récents Magritte du cinéma, à revoir ce samedi 18 mars à 23h40 dans Fenêtre sur doc sur La Trois. Et à revoir sur Auvio.

L'empire du silence

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Déjà primé à six reprises lors de Festivals internationaux, L’Empire du silence est le 12e film de Thierry Michel sur le Congo. Depuis plusieurs décennies, il parcourt ce pays caméra au poing et a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Une rencontre fut déterminante : celle avec le Docteur Denis Mukwege. Prix Nobel de la paix en 2018, ce formidable médecin gynécologique " répare les femmes " victimes des atrocités de la guerre.

Thierry Michel raconte pourquoi ce film

C’est en réalisant avec Colette Braeckman, à l’Est du Congo, le film” L’homme qui répare les femmes” sur le travail du docteur Mukwege, que j’ai pris conscience de l’ampleur de la tragédie vécue par ce pays depuis la fin du régime dictatorial du Président Mobutu qui avait imposé durant plus de trois décennies une paix civile, basée sur une répression sans faille et une corruption/prédation généralisée des richesses du pays. J’ai découvert l’ampleur hallucinante de ces crimes commis au cœur de l’Afrique.

Il ne pouvait donc pas en rester là.

La République Démocratique du Congo est le plus grand pays d’Afrique central, il est aussi l’un des plus riches du monde par ses richesses agricoles, forestières, énergétiques, et minières. La beauté de la nature tranche avec l’horreur de la guerre qui déchire ce pays depuis 25 ans. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins…

Une guerre sans fin et des massacres de la population congolaise, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.

C’est cette impunité que dénonce inlassablement et au péril de sa vie, le docteur Denis Mukwege. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de remise du prix Nobel à Oslo, il déclarait : " le peuple congolais est massacré depuis plus de deux décennies au vu et au su de la communauté internationale. Les habitants de mon pays ont désespérément besoin de la paix "

 

Le Docteur Denis Mukwege
Le Docteur Denis Mukwege © Les Films de la Passerelle

Avec ce film, Thierry Michel porte aussi la voix de son ami Denis Mukwege. En 95 minutes, il retrace tout l’historique des conflits et de la violence qui déchire le Congo depuis un quart de siècle. Il s’appuie sur des témoignages exceptionnels de survivants ainsi que sur un document de l’ONU. Baptisé "rapport Mapping", celui-ci répertorie les violences commises au Congo entre 1993 et 2003. Grâce aux témoignages d’experts, le film raconte comment et pourquoi ce document dérangeant fut enterré. Comment et pourquoi ces crimes perpétrés au Congo n’ont fait l’objet d’aucune suite judiciaire ni en RDC, ni devant une cour africaine ou une juridiction internationale. Certains bourreaux sont toujours au pouvoir et impunis.

La violence et les crimes dénoncés sont effroyables. Impossible de sortir indemne de ces témoignages de massacres. Impossible d’oublier le regard apeuré et hébété des enfants, des femmes, des hommes. Ce remarquable film est un document implacable, dur mais indispensable. Un film pour l’histoire et contre l’oubli, pour briser la loi du silence et pour que cesse le règne de l’impunité. Un film pour que plus personne ne puisse plus jamais dire " on ne savait pas !"

Les Films de la Passerelle en coproduction avec la RTBF

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous