Prix de l'énergie

L’électricité belge à 16 euros le mégawattheure sur le marché "spot", le prix le plus bas de l’année : qui va en profiter ?

© Getty/ Santiago Urquijo

Le prix de l’électricité continue de baisser en Belgique, ressort-il jeudi de données de la bourse européenne de l’électricité Epex Spot. Pour livraison ce vendredi, le prix moyen de l’électricité pour la Belgique est de 16,77 euros par MWh, sur l’Epex Spot. C’est la plus basse de cette année, il faut remonter au 31 décembre 2021 pour avoir un prix "day ahead" (pour le jour suivant) plus bas (moyenne de 9,68 euros/MWh).

Cette baisse des prix est la conséquence d’une météo très venteuse qui a favorisé la production d’énergie éolienne, alors que beaucoup d’entreprises sont fermées durant les fêtes et ne consomment donc pas. Ces conditions se combinent avec des températures douces.
 

Mais à qui cela va-t-il vraiment profiter ?

  • Les grosses entreprises, pour lesquelles le tarif d’électricité peut être adapté heure par heure selon les contrats, et qui peuvent profiter de l’aubaine.
  • Pour les particuliers, cela va faire baisser la moyenne des prix de décembre, qui sont basés sur la moyenne des prix "spot" du mois. Il faut toutefois mettre ces prix très bas en balance avec des prix beaucoup plus élevés, qui ont oscillé du 1er au 16 décembre de 300 à 467 euros du mégawattheure (le 13 décembre), à une période où la production éolienne était quasi nulle, faute de vent. Au final, l’électricité, pour tous ces contrats mensuels, basés sur cet indice "Belpex", coûtera ainsi beaucoup plus cher en décembre, qu’en novembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous