Premier League

Leicester et/ou Everton relégués dimanche ? Quel avenir pour les 5 Belges concernés ?

© Belga

Par Giovanni Zidda

Everton et Leicester City parviendront-ils à se maintenir en Premier League ? C’est une des grosses questions qui animera la dernière journée du championnat anglais prévue dimanche sur le coup de 17h30. Si Leeds United (19e, 31 points) est lui aussi engagé dans la lutte pour le maintien, c’est surtout l’avenir d’Everton (17e avec 33 points) et de Leicester City (18e avec 31 points) qui va tenir en haleine les suiveurs de Premier League… et des Diables rouges. Cinq Belges sont en effet concernés par cette bagarre pour éviter la bascule dont le dénouement pourrait bouleverser leur avenir.

Les valises de Tielemans déjà prêtes, Castagne aura des prétendants, Faes et Praet dans l’incertitude

Youri Tielemans
Youri Tielemans © Tous droits réservés

L’aventure de Youri Tielemans à Leicester City touche à sa fin. Après quatre saisons et demie à la cour des Foxes, le médian belge vit ses dernières heures du côté du King Power Stadium, peu importe si Leicester City se maintient.

Régulièrement visé par des rumeurs de transferts ces dernières saisons, Tielemans n’avait jamais quitté son cocon et va finalement arriver au terme de son contrat en juin prochain. Sous-performant, comme son club, par rapport aux saisons précédentes, l’ancien anderlechtois n’a enregistré que 3 buts et un assist lors d’une saison perturbée par une blessure à la cheville.

Les prétendants ne manquent toutefois pas. Ces derniers mois, son nom a été cité du côté de Newcastle United, qualifié pour la prochaine Champions League. L’AS Roma serait également intéressée, a-t-on récemment appris. Une chose est sûre, les candidats seront nombreux pour enrôler "gratuitement" le Diable rouge.

La situation de Timothy Castagne est davantage liée au dénouement de la saison. En cas de maintien, le latéral défensif belge pourrait très bien rester dans son club. Une éventuelle relégation le forcerait probablement à déménager, d’autant plus que Foxes auraient alors besoin de renflouer leurs caisses. Affaire à suivre donc pour l’ancien joueur de l’Atalanta qui compte toujours des estimateurs en Serie A.

Restent Wout Faes et Dennis Praet. La première saison en Angleterre du défenseur belge avait bien débuté mais ses prestations ont progressivement perdu en qualité. Autant dire que les prétendants ne se bousculent pas au portillon pour lui. Quant à Praet, le milieu de terrain est resté une nouvelle fois dans un rôle marginal sous les couleurs des Foxes. Jamais vraiment à son aise en Angleterre il pourrait quoiqu’il arrive saluer ses compagnons l’été prochain alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat.

Amadou Onana, un départ quel que soit le dénouement ?

Amadou Onana
Amadou Onana © AFP or licensors

Amadou Onana est une des révélations de la saison en Premier League. Arrivé en Angleterre l’été dernier, l’imposant médian belge surnage dans l’entre-jeu des Toffees malgré les difficultés de son équipe. Séduisant aussi bien en club qu’en équipe nationale où Domenico Tedesco compte bien s’appuyer sur lui, Onana a tapé dans l’œil de plusieurs grosses écuries.

Conscient de la valeur de son joyau, Everton aurait déjà fixé son bon de sortie à 70 millions d’euros, apprenait-on en avril dernier. Arsenal Chelsea, Atletico de Madrid, Manchester United… bon nombre de clubs ont affiché leur intérêt selon les rumeurs, plus ou moins crédibles de ces derniers mois. Une chose est certaine, voir Amadou Onana en Championship la saison prochaine est inenvisageable. L’éventuel maintien des Toffees ne devrait par ailleurs pas changer la donne pour le Diable rouge, promis à un bel avenir dans un futur proche.

Leicester et Everton peuvent descendre conjointement

Dimanche, Everton et Onana auront leur sort entre leurs mains pour se maintenir en recevant Bournemouth. Leicester et ses Belges devront de leur côté battre West Ham à domicile et un mauvais résultat des Toffees. En cas de faux pas de la part des deux équipes et de victoire de Leeds United face à Tottenham, Leicester et Everton pourraient être tous les deux reléguées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous