Cette plante potagère de la famille des astéracées est riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et en oligo-éléments comme le mentionne doctissimo.fr. Grâce à ces composantes nutritionnelles spécifiques, l’artichaut offre de nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrez aussi 6 infos insolites que vous ignorez sur ce légume. On lui reconnaît principalement les propriétés suivantes, comme en fait état santemagazine.fr. :
1. Détoxifiante
La cynarine qu’il contient lui attribue cette propriété détoxifiante, antioxydante. La vésicule biliaire est ainsi stimulée et l’élimination des toxines par le foie favorisée ce qui contribue à une meilleure digestion. En parlant du foie, il serait démontré que consommer du café nous protègerait contre le risque de maladies graves du foie. Mais revenons à notre artichaut qui en raison de sa teneur en potassium aurait cet effet diurétique bénéfique et permettrait de lutter contre la rétention d’eau. L’artichaut est un aliment reconnu pour sa participation au nettoyage de notre organisme.
2. Facilite le transit intestinal
L’artichaut est un nutriment souvent recommandé pour lutter contre les problèmes de constipation. C’est sa très forte teneur en fibres qui lui confère cette qualité. Il contient également de l’inuline, un prébiotique qui stimulera favorablement les bonnes bactéries dans le côlon. C’est l’ingrédient de choix pour optimiser la digestion et les problèmes de ballonnement.
Lire aussi : Recette : fonds d’artichauts au cidre, romarin et safran
3. Renforce les os, les muscles et le système sanguin
Sa riche teneur en calcium fait de l’artichaut un très bon ingrédient pour favoriser la bonne santé des os, de nos muscles et de notre système sanguin. Un seul artichaut répondrait à lui seul à 15% de nos besoins quotidiens en calcium. Savez-vous d'ailleurs que trop de vitamine A pourrait nuire à la santé des os ?
4. Préserve le système nerveux du fœtus
La charge en vitamines B9 de l’artichaut permet de répondre jusqu’à 17% des besoins journaliers en acide folique de la femme enceinte comme le précise santemagazine.fr. Cet ingrédient sera précieux pour se prémunir des malformations du système nerveux chez le fœtus. Il nous prémunirait aussi de tout retard de croissance et réduirait les risques de naissances prématurées.
5. Régule le système nerveux chez l’adulte
La contenance en magnésium de l’artichaut sera favorable à la bonne régulation de notre système nerveux. Selon les recommandations santé de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses), l’apport conseillé en magnésium est de 6 mg par kilo de poids par jour, soit en moyenne 360 mg pour les femmes et 420 mg pour les hommes comme relaté sur nu3.fr. Des études attestent du fait que le magnésium participe fortement à l’amélioration de l’état de santé général.
Voici donc tout autant de bonnes raisons pour déguster un savoureux artichaut, délicieux par son goût et si précieux pour notre capital santé.