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Bien-être - Santé

Légumes de saison : l’artichaut et ses vertus pour notre santé

Légumes de saison : l’artichaut et ses vertus pour notre santé
10 août 2021 à 05:003 min
Par Nathalie De Wulf

Parmi les fruits et légumes de saison, il y a l’artichaut qui s’invite au menu de nos étés et qui régale toute la famille. On le savoure de façon ludique en le dépareillant une à une de ses feuilles que l’on déguste tour à tour. On fond aussi pour son coeur tendre au goût légèrement amer. En salade d’été en coque d’artichaut ou simplement agrémenté d’une bonne vinaigrette, ce légume ravit nos papilles gustatives.

Cette drôle de boule feuillue qui se dresse sur sa tige rigide et épaisse pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur est en fait une plante herbacée de la famille des astéracées comme le précise vivreici.be. L’artichaut pousse sur des sols riches et bien drainés et se dore la pilule au soleil sous des climats plutôt tempérés et chauds en Espagne, en Italie mais également en Bretagne.

Bien au-delà de ses saveurs si particulières, l’artichaut est un nutriment riche de bienfaits pour notre santé. Découvrons les propriétés que renferme ce délicieux légume.

Les propriétés de l’artichaut

Getty Images

Cette plante potagère de la famille des astéracées est riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et en oligo-éléments comme le mentionne doctissimo.fr. Grâce à ces composantes nutritionnelles spécifiques, l’artichaut offre de nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrez aussi 6 infos insolites que vous ignorez sur ce légume.  On lui reconnaît principalement les propriétés suivantes, comme en fait état santemagazine.fr. :

1. Détoxifiante

La cynarine qu’il contient lui attribue cette propriété détoxifiante, antioxydante. La vésicule biliaire est ainsi stimulée et l’élimination des toxines par le foie favorisée ce qui contribue à une meilleure digestion. En parlant du foie,  il serait démontré que consommer du café nous protègerait contre le risque de maladies graves du foie. Mais revenons à notre artichaut qui en raison de sa teneur en potassium aurait cet effet diurétique bénéfique et permettrait de lutter contre la rétention d’eau. L’artichaut est un aliment reconnu pour sa participation au nettoyage de notre organisme.

2. Facilite le transit intestinal

L’artichaut est un nutriment souvent recommandé pour lutter contre les problèmes de constipation. C’est sa très forte teneur en fibres qui lui confère cette qualité. Il contient également de l’inuline, un prébiotique qui stimulera favorablement les bonnes bactéries dans le côlon. C’est l’ingrédient de choix pour optimiser la digestion et les problèmes de ballonnement.


Lire aussi : Recette : fonds d’artichauts au cidre, romarin et safran


3. Renforce les os, les muscles et le système sanguin

Sa riche teneur en calcium fait de l’artichaut un très bon ingrédient pour favoriser la bonne santé des os, de nos muscles et de notre système sanguin. Un seul artichaut répondrait à lui seul à 15% de nos besoins quotidiens en calcium. Savez-vous d'ailleurs que trop de vitamine A pourrait nuire à la santé des os ? 

4. Préserve le système nerveux du fœtus

La charge en vitamines B9 de l’artichaut permet de répondre jusqu’à 17% des besoins journaliers en acide folique de la femme enceinte comme le précise santemagazine.fr. Cet ingrédient sera précieux pour se prémunir des malformations du système nerveux chez le fœtus. Il nous prémunirait aussi de tout retard de croissance et réduirait les risques de naissances prématurées.

5. Régule le système nerveux chez l’adulte

La contenance en magnésium de l’artichaut sera favorable à la bonne régulation de notre système nerveux. Selon les recommandations santé de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses), l’apport conseillé en magnésium est de 6 mg par kilo de poids par jour, soit en moyenne 360 mg pour les femmes et 420 mg pour les hommes comme relaté sur nu3.fr. Des études attestent du fait que le magnésium participe fortement à l’amélioration de l’état de santé général.

Voici donc tout autant de bonnes raisons pour déguster un savoureux artichaut, délicieux par son goût et si précieux pour notre capital santé.

Son mode de conservation

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de l’artichaut et préserver toute la qualité de ses apports nutritionnels, il est recommandé de le conserver comme suit :

  • cru, on le conservera dans le réfrigérateur ou dans un endroit frais et pas plus de 10 jours
  • cuit, l’artichaut ne se conservera que 24 heures car au-delà de ce délai il peut développer des germes toxiques et occasionner des troubles digestifs graves.

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