RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Légumes au barbecue : caviar d’aubergines et ail confit ​

Légumes au barbecue de Dim's : Caviar d'aubergines et ail confite

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 juil. 2022 à 11:30Temps de lecture3 min
Par Philomène Parmentier

Dans Le 8/9, Cyril et son équipe reçoivent Dim’s. Ce pro du barbecue vous présente chaque lundi une recette spéciale barbecue. La thématique du jour : des légumes au barbecue, c’est possible. Découvrez la recette de caviar d’aubergines de Dim’s.

Ingrédients :

  • 3 belles aubergines

  • de l’huile d’olive 

  • 4 branches de coriandre

  • une tête d’ail entière 

  • du sel et du poivre

Cuisson indirecte :

Préchauffez votre barbecue à 180/200° pour une cuisson indirecte (en dehors de la source de chaleur) pour un barbecue au gaz, on allume uniquement les deux brûleurs extérieurs et on place les aubergines au milieu. Pour un barbecue au charbon, c’est le même principe, on va placer du charbon de part et d’autre du barbecue avec les paniers à charbon. 

Vous pouvez aussi cuire les aubergines entières directement dans la braise, la peau sera complètement brûlée mais la chair est protégée et sera légèrement fumée en plus. Attention de bien percer la peau avec une fourchette pour laisser sortir la vapeur pendant la cuisson.

Recette :

Commencez par préparer l’ail confit, prenez une tête d’ail entière et couper le dessus, placez-la sur une feuille de papier aluminium, versez un filet d’huile d’olive avec du sel et du poivre.

Formez une belle papillote et placez-la dans le barbecue pour 50min à 180/200°. 

Coupez ensuite les aubergines en deux, avec un couteau, faites un quadrillage sans percer la peau. Arrosez d’huile d’olive de sel et de poivre.

 

Cuisson :

Placez les aubergines dans le barbecue toujours en cuisson indirecte, le temps va varier selon la grosseur de vos aubergines. Elles doivent être bien colorées et la chair doit être bien molle. 

Sur une planche à découper, hachez la chair des aubergines que vous aurez préalablement séparée de la peau à l’aide d’une cuillère avec l’ail confit, si possible pas au mixeur car les pépins des aubergines mixés vont apporter de l’amertume.

Quand la préparation a refroidi vous pouvez ajouter la coriandre ciselée (pas à chaud sinon les herbes ne vont pas rester vertes), ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Vous pouvez profiter que le barbecue soit encore chaud pour toaster quelques belles tranches de baguette et vous avez un délicieux apéro.

C’est un accompagnement qui fonctionne très bien avec les grillades, comme les brochettes d’agneau.

Petite astuce : Vous pouvez faire une légumaise en ajoutant un peu de fromage blanc par exemple ou une délicieuse mayonnaise light.

Dimitri Maquils

Cet été, retrouvez les recettes spéciales barbecue de Dim’s Fire tous les lundis dans Le 8/9 et Le 8/9 Continue.

Sur le même sujet

Dessert au barbecue : un ananas façon Piña Colada​

Le 8/9

Recette au barbecue : Hamburger aux champignons sautés, Maredsous, mayonnaise raifort, ail et paprika fumé

Le 8/9

Articles recommandés pour vous