RTBFPasser au contenu

Législatives en France: plusieurs membres du gouvernement en ballottage favorable

Législatives en France: plusieurs membres du gouvernement en ballottage favorable
11 juin 2017 à 19:30 - mise à jour 11 juin 2017 à 19:301 min
Par Belga

Trois ministres du gouvernement Macron, Bruno Le Maire, Christophe Castaner et Richard Ferrand sont en ballotage favorable au terme du premier tour des élections législatives françaises dimanche soir, selon des résultats partiels. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballottage mais les résultats la concernant sont serrés.

Elue à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007, cette dernière a recueilli 41,59% des voix face à son concurrent Stéphane Lenormand (Archipel Demain), également à 41,59%.

Dans la première circonscription de l'Eure, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire remporte de son côté 45,32% des voix, devant la candidate Front national Fabienne Delacour, à 23,09%.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, est lui aussi bien placé avec 44,04% des voix dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il sera confronté dimanche au candidat de la France insoumise Leo Walter, 16,55%.

Dans la sixième circonscription du Finistère, Richard Ferrand est en ballottage favorable avec 33,93% des suffrages exprimés devant Gaëlle Nicolas (Les Républicains), à 18,10%. Le ministre de la Cohésion des territoires est bien parti pour être réélu, malgré l'enquête préliminaire le visant dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

Les six membres du gouvernement d'Edouard Philippe engagés dans la bataille des législatives devront démissionner en cas de défaite. Sont concernés Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, Annick Girardin, nommée aux Outre-mer, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et Bruno le Maire, ministre de l'Economie.