RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Sud

Législatives en Colombie : avancée historique de la gauche, à deux mois de la présidentielle

Gustavo Petro (C), prononce un discours après avoir remporté la coalition lors des élections parlementaires à Bogota, le 13 mars 2022
14 mars 2022 à 05:26Temps de lecture1 min
Par AFP

L'opposant de gauche Gustavo Petro est sorti grand vainqueur des élections de ce dimanche en Colombie, obtenant des résultats historiques aux législatives face à la droite au pouvoir, tout en remportant triomphalement l'investiture de son camp à la présidentielle du 29 mai prochain, où sa victoire apparait désormais à portée de main.

Au terme d'une journée de vote dans le calme et "la transparence" selon l'autorité électorale, la coalition de gauche du "Pacte historique" obtient 17 sièges au Sénat sur 102, devançant toutes les autres formations traditionnelles, selon des résultats officiels partiels publiés en soirée.

A la Chambre basse, la coalition de gauche rafle 25 sièges de députés sur 165, en seconde position derrière le Parti libéral (32), mais au coude-à-coude avec les conservateurs et avec le plus grand nombre de votes, selon ces mêmes résultats.

"Aux portes" du pouvoir

Le "Centre démocratique", parti de droite du président sortant Ivan Duque, qui avait obtenu lors des dernières législatives de 2018 le plus grand nombre de voix au Sénat, subit un lourd revers, y arrivant cette fois en cinquième position, et à la quatrième place à la Chambre des députés.

"Le Pacte historique a obtenu les meilleurs résultats du progressisme dans l'histoire de la république de Colombie", s'est félicité dans la soirée son chef Gustavo Petro. "Nous sommes sur le point de remporter la présidence dès le premier tour", a-t-il assuré, sous les acclamations de ses partisans.

 

Sur le même sujet

28 mars 2022 à 04:59
Temps de lecture1 min
21 mars 2022 à 21:03
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous