RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Législatives au Portugal : le Premier ministre socialiste l'emporte, devant les conservateurs et l'extrême droite

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa lors d'un meeting en plein air à Lisbonne, le 28 janvier 2022.
30 janv. 2022 à 21:09Temps de lecture1 min
Par Belga

Au pouvoir depuis 2015, le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa est arrivé nettement en tête dimanche des élections législatives anticipées, marquées par une percée de l'extrême droite et qui n'éloignent pas le spectre de l'instabilité politique.

Lâché en octobre par ses anciens alliés de la gauche radicale, ce qui a provoqué la convocation de ce scrutin, le Premier ministre sortant risque, comme lors des dernières législatives de 2019, de rester en-deçà de la majorité absolue. Afin de pouvoir gouverner, l'ancien maire de Lisbonne, âgé de 60 ans, va donc devoir se lancer dans un difficile exercice d'équilibriste pour trouver des soutiens au Parlement.

Poussée de l'extrême droite

Selon les projections publiées à la sortie des urnes par trois télévisions nationales, le Parti socialiste (PS) est arrivé en tête avec 37 à 42,5% des voix et de 100 à 118 députés sur un total de 230. Il pourrait donc améliorer son score de 2019 (36,3% et 108 élus).

Alors qu'il espérait pouvoir créer la surprise, le principal parti d'opposition, le Parti social-démocrate (PSD, droite) de Rui Rio, ancien maire de Porto âgé de 64 ans, arrive en deuxième position avec 27 à 35% des voix, et 75 à 95 élus.

Avec six à 14 élus et jusqu'à 8,5% des voix, l'extrême droite du parti antisystème Chega (Assez), présidé par André Ventura, pourrait être propulsée au rang de troisième force politique du pays, alors qu'elle ne comptait qu'un seul député dans le Parlement sortant.

 

Sur le même sujet

Portugal: des milliers de votes annulés, la prise de fonction du gouvernement retardée

Monde

Élections législatives au Portugal : le socialiste Antonio Costa obtient la majorité absolue

Monde Europe

Articles recommandés pour vous