Ce projet de la ministre fait fulminer le bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA Bart De Wever. En Belgique, fumer du cannabis n’est pas légalisé, mais toléré. Dans les faits, la possession de trois grammes ou la culture d’un plan n’est plus poursuivie par la justice, mais à Anvers, depuis un an, les petits consommateurs sont désormais sanctionnés. Le débat est donc relancé en Flandre.
Drogue: De Wever veut remettre De Block sur les rails
A l'encontre de sa propre majorité, Maggie De Block voudrait examiner les possibilités d’une légalisation partielle. Pour elle, "mener une politique trop répressive ne rapportera pas grand-chose " . Mais Bart De Wever ne veut pas en entendre parler. " Ce serait une politique tolérante vis-a-vis du Cannabis. Qui va-t-on contrôler. Quand, comment et où va-t-on consommer? Les ministre doivent s’en tenir à l’accord pour éviter la confusion ".
La proposition de la ministre se base pourtant sur différentes études universitaires proposant une offre régulée dans ce qu'il est convenu d'appeler des ‘Cannabis social clubs’, des ASBL qui cultivent pour leur propre consommation.
Pour Brice De Ruyver, professeur de criminologie à l’Université de Gand, ces clubs ne poursuivent aucun esprit de lucre. " Ces petits groupes de consommateurs devraient pouvoir consommer du cannabis de manière régulée. "