Regions

"Leg's go", un projet pour que tout le monde puisse pratiquer la course à pied

"Leg's go", un projet pour que tout le monde puisse pratiquer la course à pied

© DR

Par Caroline Adam

Le monde de Luc Huberty, paratriathlète, s'est effondré il y a 13 ans quand il a un accident de voiture. Il est alors amputé de la jambe droite. Et il pense à tout ce qu'il ne pourra plus effectuer. Comme courir. Il a alors relevé le défi en s'achetant une prothèse de course. Mais c'est un rêve qui n'est pas accessible à tout le monde. En effet, une prothèse de course coûte environ 18 000 euros et aucune aide n'est prévue en Belgique: "J'ai dû chercher tout seul après un coach, il n'y avait aucune structure en Belgique. J'ai été à l'étranger pour avoir des renseignements".

Avec son projet Leg's Go, Luc veut offrir une prothèse à une personne amputée d'un membre inférieur. Mais aussi le coaching, nécessaire car l'utilisation d'une prothèse de course est tout à fait différente que pour une prothèse de marche. "Lorsque j'ai commencé à courir, j'étais sur un RAVeL, il pleuvait, et je courais à 3,5 km/h. Je me souviens avoir été dépassé par deux dames âgées de 60 ans qui m'ont demandé si tout allait bien".

Grâce à ses contacts, Luc a réussi à réduire le coût de son projet à 12 000 euros. Cela reste une somme importante qu'il espère réunir grâce à l'organisation d'événements, des ventes d'accessoires mais aussi des dons privés.

Angèle Olivier

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous