L’effondrement de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental – qui pourrait causer une montée des océans catastrophique – n’est pas "inévitable", ont conclu des chercheurs dans une étude publiée lundi dans Nature Communications.
Les scientifiques ont observé depuis le début des années 1990 une accélération de la fonte des glaces dans cette zone de l’Antarctique, sous l’effet du changement climatique causé par l’activité humaine. Certains craignent un effondrement désormais irréversible de la calotte glaciaire, qui continuerait indépendamment de l’évolution future du climat.
Il s’agirait ainsi d’un des "points de basculement" climatiques engendrant des réactions en chaîne catastrophiques – en l’occurrence une importante montée du niveau des océans. Mais une équipe de chercheurs aux État-Unis et au Royaume-Uni vient de publier une étude montrant que tout n’est pas joué.