RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

L’effet yoyo : conséquence perverse des régimes “miracles”

06 déc. 2021 à 08:00Temps de lecture1 min
Par L'Internet Show

Entamer un régime strict, perdre du poids rapidement, reprendre une alimentation habituelle et reprendre du poids très rapidement, il s’agit de l’effet yoyo. Comme son nom l’indique, c’est le fait de voir son poids et sa morphologie jouer aux montagnes russes. Cela peut causer des effets néfastes sur la santé mentale et physique des personnes.

Perdre des kilos puis les reprendre inlassablement, il s’agit du cercle vicieux de l’effet yoyo, non sans risque pour la santé physique et psychologique, puisqu’il peut être compliqué de voir des semaines d’efforts et de privation partir en fumée. Voir son poids fluctuer autant peut même provoquer des troubles du comportement alimentaire. Et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien.

L’effet yoyo existait bien avant l’avènement d’Internet, mais le nombre impressionnant de régimes que l’on trouve aujourd’hui sur les réseaux augmente le risque de tester tout et n’importe quoi. Et le problème de ces centaines de pubs pour régime, c’est aussi l’oppression que peuvent ressentir les personnes qui tombent dessus.

Comme elle en témoigne pour L’Internet Show, Charlotte, 33 ans est aujourd’hui victime de cet effet. Dès l’âge de 8 ans, elle voit son poids fluctuer dû aux nombreux régimes qu’elle suit. Elle confie que ces fluctuations de poids ont bousillé son métabolisme au point de ne plus être capable de perdre de poids, même avec une consommation de calories très restreinte.

Aujourd’hui suivie par une psychologue, Charlotte a encore envie de maigrir mais souhaite surtout sortir de ce cercle vicieux qu’est l’effet yoyo.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

L'effet yoyo : conséquence perverse des régimes "miracles"

L'Internet Show

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

02 juin 2022 à 06:55
Temps de lecture2 min
25 avr. 2022 à 05:56
Temps de lecture34 min

Articles recommandés pour vous