RTBFPasser au contenu

Outside

L’effet Noël, un conte déjanté qui vous plonge dans la magie de Noël

L’effet Noël, un conte déjanté qui vous plonge dans la magie de Noël
24 déc. 2021 à 09:582 min
Par Caroline Veyt

En ce 24 décembre, veille de Noël, le Père Noël est en train de préparer son traîneau, le chargeant de tous les cadeaux qui seront distribués dans la nuit. Et Caroline Veyt, telle une mère Noël, vous propose un conte de Noël, L’Effet Noël, à lire au coin du feu en famille.

En ce 24 décembre, les adeptes des calendriers de l’avent ouvrent la dernière case, celle qui contient le plus grand des chocolats. Le livre que nous propose Caroline Veyt est construit sur le même principe : il s’agit d’un livre de l’avent, avec 24 chapitres que l’on peut lire, si on le souhaite, du 1er au 24 décembre. Mais comme beaucoup d’impatients qui ne peuvent pas attendre 24 jours pour ouvrir toutes les cases du calendrier, ce live peut se dévorer d’une traite.

Ce conte est signé Aurélie Cabrel et Fanny Dupin, qui sont deux grandes amies dans la vie. Elles nous entraînent dans un voyage au long cours dans la magie de Noël. 24 chapitres – 152 pages ; de quoi ravir les enfants tout au long des vacances et même au-delà.

Aurélie Cabrel qui, après son conte musical Zélie la pirate, dont Caroline Veyt nous avait parlé l’année passée, revient avec ce conte déjanté de Noël.

Le Père Noël est un homme épanoui et heureux en amour. Avec son grand amour, la Mère Noël, il fête cette année ses 200 ans de mariage ! Quel couple ! Quelle longévité ! Mais voilà, Mère Noël en a marre du froid et pour leur fête commune, elle veut partir au soleil, boire du jus de coco, danser du mambo, de la rumba et se faire dorer les orteils ! Il faut dire que cette Mère Noël est pleine de peps et de joie de vivre. Et elle veut se balader en maillot et voir Père Noël faire du surf.

La destination qu’elle a choisie est la plus éloignée possible du Pôle Nord, c’est le Pôle Sud, l’Australie !

Evidemment, Père Noël sera rapidement séduit par la proposition de sa douce, mais il se demande quand même comment la fête va pouvoir se préparer sans eux. C’était sans compter sur Mère Noël qui, en femme de son temps, a tout prévu ; elle a appris à déléguer et elle a totalement confiance en la capacité des lutins à tout empaqueter en temps et en heure. Ces petits lutins sont extrêmement nombreux, adorables et chaque matin, ils reçoivent leur tâche de la journée, qu’ils commencent dans la joie après avoir reçu un gros câlin de Mère Noël. Et c’est vrai que les câlins, c’est un excellent carburant !

Ces lutins sont un peu à l’image des petits nains de Blanche-Neige ; il y a Lutin Jojo, Lutin Rigueur, Lutin Gourmand, les Lutins Claudettes qui dansent comme personne et vous vous en doutez, chacun a son petit caractère et un rôle bien spécifique dans la communauté. Apparaît aussi Martin Lutin King… de quoi prolonger la discussion avec vos têtes blondes après la lecture !

Evidemment, il y aura quelques gros soucis parce que les lutins s’amusent un peu trop en l’absence du Père Noël. Mais ce dernier a promis de rentrer à temps pour la distribution des cadeaux et on peut décemment imaginer qu’ils pourront rattraper la fête si les préparatifs ont un petit peu dérapé.

Les illustrations sont de Guylaine Lafleur. Le conte est sorti chez Baboo Music.

Outside for Christmas

"L'effet Noël" le nouvel livre d'Aurélie Cabrel et Fanny Dupin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 mai 2022 à 09:41
2 min
04 mars 2022 à 08:41
3 min

Articles recommandés pour vous