RTBFPasser au contenu

The Last Time

Led Zeppelin : la dernière fois sur scène avec John Bonham et les dernières réunions post-Bonham

02 mars 2022 à 06:433 min
Par Laurent Rieppi

Revenons tout d’abord à la fin des années 70, qui est une période trouble pour le groupe. En effet, en 1977, le chanteur, Robert Plant perd son fils Karac, en 1977, l’enfant était alors âgé de 5 ans… Moment tragique… Et puis, son ami de toujours, le batteur John Bonham a de plus en plus de mal à gérer le stress des tournées et devient de plus en plus dépendant à l’alcool.

Mais l’aventure continue, malgré tout, et le groupe retourne en studio, sur scène. Led Zeppelin est au sommet de son succès et est déjà installé comme une légende vivante du rock.

En 1980, Led Zeppelin embarque dans une nouvelle tournée européenne simplement baptisée "Tour Over Europe", le groupe ignore alors qu’il embarque dans la dernière tournée de sa carrière.

La tournée ne débute pas très bien. Le 8e soir, Led Zeppelin joue à Nuremberg et le batteur John Bonham s’effondre sur scène. Le concert est annulé et le groupe prétend alors que son malaise est du au fait qu’il a trop mangé… Mais les rumeurs circulent concernant sa consommation d’alcool et le fait qu’il avait l’air vraiment saoul sur scène.

La tournée européenne s’achève le 7 juillet 1980 à Berlin Ouest, ce sera le dernier concert de Led Zeppelin avec…

Retrouvez The Last Time avec Raphael Scaini et Laurent Rieppi chaque mercredi à 7h45 sur Classic 21.

 

Sur le même sujet

03 juin 2022 à 11:42
1 min
27 mai 2022 à 09:36
1 min

Articles recommandés pour vous