Journal du Rock

Led Zeppelin au Bath Festival en 1970 : des images inédites !

Led Zeppelin en 1975

© Laurance Ratner/WireImage

03 oct. 2022 à 08:40Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Moins d’un mois après la diffusion inédite d’un concert au Forum de Los Angeles en 1970 sur Youtube, on retrouve d’autres images tout aussi inédites d’un concert du groupe au Bath Festival la même année, le 28 juin 1970.

A l’affiche de l'événement, on retrouvait aussi Canned Heat, Steppenwolf, Pink FLoyd, Johnny Winter, Fairport Convention, Jefferson Airplane, Frank Zappa, the Moody Blues, The Byrds, Santana, Dr John et beaucoup d’autres.

C’est en 2017 que le professeur Steve Chibnall de l’université de De Montfort dans le Leicester avait déclaré qu’il existait plus de 30 minutes d’enregistrement professionnel de ce concert, filmé par le réalisateur Peter Whitehead, qui avait aussi travaillé sur le documentaire Charlie Is My Darling des Rolling Stones à l’époque. Ces archives ont été stockées et sont maintenant apparues en ligne.

"Quand Led Zeppelin jouait, c’était dans le noir, et il n’y avait pas assez de lumière pour les caméras", explique Chibnall au Tight But Loose Editor Dave Lewis. "Il s’est donc dit que les extraits étaient inutilisables. Et maintenant, ils sont utilisables puisque nous avons la possibilité de les restaurer. On peut augmenter les niveaux de lumière de manière digitale."

En 2017, Chibnall avait expliqué au magazine Classic Rock qu’il devait en discuter avec le management de Led Zeppelin pour discuter des droits d’auteur : "Ça serait super de le restaurer à temps pour les 50 ans du festival, non ?", avait-il alors déclaré.

Sur ces extraits, seulement dix minutes comportent une piste audio et le reste est sans son, avec des extraits des coulisses.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Robert Plant est récemment revenu sur la naissance de Led Zeppelin lors d’une interview avec le Rolling Stone. Il y raconte la première répétition en 1968.

Et dans une autre interview, Robert Plant a tenu à préciser qu’il ne voulait plus chanter du Led Zeppelin :

"Je sais que je n’ai plus ce falsetto dont j’étais capable en 1968 et que j’ai exécuté jusqu’à en avoir marre. Ce genre de performance vocale exagérée s’est transformée et a muté en autre chose. Mais techniquement, j’ai eu la chance de me re-tester dans ce domaine à Reykjavík, en Islande, il y a trois ans, juste avant le COVID. C’était dans le cadre de la Midsummer Night et il y avait un festival. J’y étais avec mon groupe et je leur ai dit " 'OK, faisons " Immigrant Song ". Ils ne l’avaient jamais jouée avant mais on s’est lancés et j’étais moi-même étonné d’y arriver encore aussi bien. "

Quand l’auteur Mikael Wood du Los Angeles Times a rappelé à Robert Plant que des hordes de fans adoreraient le revoir avec Led Zeppelin, Robert Plant a ajouté : " Y retourner comme à l’époque et recevoir autant d’applaudissements, cela ne satisfait plus vraiment mon besoin de stimulation. "

Sur le même sujet

Led Zeppelin : un enregistrement inédit de "Dazed and Confused" de 1969 à écouter

Journal du Rock

Robert Plant revisite un classique de Led Zeppelin en version rhythm & blues avec Imelda May

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous