RTBFPasser au contenu

Led Zeppelin arrive sur Tik Tok

Led Zeppelin arrive sur Tik Tok
27 oct. 2021 à 07:051 min
Par Marie-Amélie Mastin
Après ABBA, et les Beatles la semaine dernière, c'est au tour de Led Zeppelin de faire son entrée sur le réseau social Tik Tok.
Loading...
 
La totalité de la discographie du groupe est disponible pour illustrer les posts des utilisateurs et le nouveau compte promet aussi des visuels, des graphismes, des archives live et d'autres surprises.
 
Du côté des Beatles, "seuls" 12 titres de Let It Be sont mis à disposition, sans doute en lien avec la prochaine sortie du documentaire de Peter Jackson Get Backainsi que "Hey Jude", "Love Me Do", "The Long and Winding Road", "I Want To Hold Your Hand", "Something", "Eleanor Rigby", "Day Tripper" et "Paperback Writer".
 
Tik Tok devient une plateforme de plus en plus incontournable pour les artistes. Le mois dernier, le réseau a surpassé YouTube en durée d'écoute en Angleterre et aux USA.
 
L'été dernier, Josh Kiszka de Greta Van Fleet s'était retrouvé en première ligne sur Tik Tok suite à ses "mimiques scéniques", Coldplay y proposait un live exclusif et on s'y amusait de la créativité de certains utilisateurs découvrant Rage Against The Machine.
 
D'un point de vue plus commercial cette fois, Tik Tok permet de faire connaître à la plus jeune génération, la musique des précédentes. On pense par exemple à lalbum Rumours de Fleetwood Mac, sorti en 1977, qui est revenu dans le top 10 du classement Billboard 200 après 42 ans, grâce à un buzz sur les réseaux sociaux.
 
Rumours a grimpé de la 13e place à la 7e suite à la vidéo de Nathan Apodaca – connu sous le pseudo de 420doggface208 – sur TikTok vue par le monde entier en quelques semaines à peine. Ce buzz a été bénéfique pour Fleetwood Mac : les chiffres de streaming du titre "Dreams" sont passés d’une moyenne quotidienne de 49.000 écoutes par jour à 105.000. La vidéo de Nathan Apodaca avait d’ailleurs tellement plu au groupe que Mick Fleetwood avait décidé de s’inscrire sur TikTok en recréant la scène.

Articles recommandés pour vous