RTBFPasser au contenu

Matin Première

Lecture : Les coups de coeur de l'année de Lucile Poulain

Lecture : Les coups de coeur de l'année de Lucile Poulain
03 janv. 2022 à 07:272 min
Par Lucile Poulain

Le début d'une nouvelle année ça ressemble un peu à une sortie de boîte, y'a plusieurs écoles, y'a les euphoriques qui partent direct en after pour la prochaine tournée. En littérature c'est un peu la même chose. On a suivi les grosses sorties en librairies, scruté les best-sellers à offrir pour les fêtes, les anniversaires, les départs en retraite...  On a frissonné la veille d'une remise de prix littéraire, un peu comme devant un match de foot. On a été déçu par certains bouquins, d'autres nous sont carrément tombés des mains, il y a ceux qui nous on rendu fier de savoir lire, ceux qui nous ont émerveillé, et ceux qui nous ont tout simplement coupé le souffle. Lucile Poulain vous livre ses 3 coups de coeur

 

" Et pourtant, elle tourne " de Maïté Laplume aux éditions Robert Laffont

C'est le titre d'un de ces romans auxquels la vraie vie s'accroche comme une ancre à un navire.

Rendez-vous à Constantine, où vous rencontrerez la belle Lazari, l'aînée d'une fratrie de quatre : une adolescente époustouflante, brûlante de vie, frémissante, endiablant tout sur son passage, prête à conquérir le monde.

Rien ni personne ne l'arrêtera, pas même son père qui abuse d'elle depuis son plus jeune âge.

C'est l'histoire d'une enfant de seize ans sur le point de devenir femme, elle sera la femme qui dit non, qui claque des portes, qui fait le mur, qui dit " merde " au monde haut et fort, et c'est magistral.

 

" Le démon de la colline aux loups " de Dimitri Rouchon-Borie aux éditions du Tripode

Un mystérieux récit, qui aurait pu aussi bien se trouver dans les archives de l'Egypte antique, qu'être l'oeuvre d'un alien venu du futur s'inspirant de la condition humaine.

Si le destin a mis cet étrange manuscrit sur votre route, alors tout comme moi vous n'en êtes pas vraiment ressorti indemne, vos doigts tremblent encore d'avoir tourné ses pages. Et si vous ne l'avez pas encore croisé, sachez simplement que Duke, l'être le plus coupable et le plus innocent du monde à la fois, vous fera entrevoir les tréfonds de son âme dans un monologue qui ressemble à un tsunami.

C'est douloureux, et pourtant il vous donne envie de vivre encore pour des siècles et des siècles, et pour changer, peut-être.
 


►►► A lire aussi : Rencontre avec Dimitri Rouchon-Borie, pour "Le démon de la colline aux loups", Prix Première 2021 


 

Mon mari " de Maud Ventura aux éditions de L'Iconoclaste

Pour finir sur une note un peu plus fougueuse, je me dois de citer " Mon mari " de Maud Ventura aux éditions de L'Iconoclaste. 

On se demande souvent ce qu'il se passe dans les belles maisons bourgeoises à l'abri des regards, ce qu'il se passe dans ces pièces où tout est calculé à la perfection / Qu'est-ce qui fait tenir un mariage d'ailleurs ? Et bien l'auteure a imaginé les pires angoisses et conclusions fabriquées dans la tête d'une épouse justement, une épouse éperdument amoureuse de son mari, prête à tout pour qu'il reste, pour qu'il ne s'ennuie pas, sensible au moindre de ses soupirs, de ses allers et venues dans le foyer.

Un thriller humoristique et décadent, aussi surprenant que déroutant !


►►► A lire aussi : "Mon mari" de Maud Ventura: l’intranquillité d'une femme amoureuse de l'idée de l'amour


 

L'Incontournable

Les coups de coeurs littéraires de Lucile Poulain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous