RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tendances Première

Lecture jeunesse : quelques livres pour se faire froid dans le dos

Tendances Première : Les Tribus

Littérature jeunesse : Fais-moi peur !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Faire peur, c’est une valeur sûre dans les films, et dans la littérature. Cela attire certains lecteurs, même si c’est de la littérature de niche. Voici quelques bons conseils de livres un peu angoissants mais tout à fait accessibles aux jeunes.

"Le musée des tortures" de Rachel Corenblit (Éditions Casterman)

Une histoire qui est à la fois facile à lire, mais à la fois costaude dans ce qu’elle raconte. On va suivre Léo et ses camardes d’école, qui sont en voyage scolaire dans la cité médiévale de Carcassonne. Les profs leur font faire un jeu de piste dans la ville, mais par groupes imposés. Léo se retrouve avec "les loosers", ceux qu’il n’aime pas, qui ne sont pas très valorisants. Attirés par une dame élégante dans un tout nouveau "musée de la torture", les ados se retrouvent embarqués dans une aventure glaçante.

Bien écrit, en évitant le gore, le livre peut se lire à partir de 12 ans.

"Les terrifiantes histoires d’un copain formidable" de Jeff Kinney (Éditions Seuil)

Celui-là, on peut le lire le soir sans soucis, car il fait bien moins peur. On est emmenés dans une série de petits récits très drôles par Robert Jefferson, personnage-narrateur qui va à la rencontre de créatures horrifiques, comme des loups-garous en pleine crise d’adolescence, les fantômes, les momies, les zombies, etc. Jeff Kinney réussi à garder ses lecteurs grâce aux différents degrés de lecture de son humour, qui rend le livre hilarant à tous les âges.

► Lire un extrait

"Bestiaire de Monstres et de créatures" de Sabine Boccador et Benjamin Bachelier (Éditions de la Martinière)

On termine avec un bestiaire de créatures, particulièrement bien illustré. On parle de créatures et de monstres qui font peur, avec un côté magique, merveilleux et un peu effrayant. Le contexte culturel et géographique est très finement expliqué, et on apprend des tas de choses sur les personnages fantastiques qui ont enchanté notre jeunesse.

Quoi qu’il arrive, n’ayez pas peur, lisez !

Sur le même sujet

Les enfants qui lisent des livres papier obtiennent des meilleurs résultats aux tests de lecture: aussi une question socio-économique

Vie pratique

Vive les vacances ! Trois livres jeunesse, trois genres, trois sujets pour voyager cet été

Tendances Première

Articles recommandés pour vous