Littérature

L’écrivain Vargas Llosa critique la Russie de Poutine devant l’Académie française

L’écrivain Mario Vargas Llosa dans son habit d’académicien

© Emmanuel DUNAND / AFP

Par Belga News avec RTBF Culture

L’écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa a affirmé jeudi devant l’Académie française que "le roman sauvera la démocratie", dans son discours de réception comme membre de cette assemblée, où il a critiqué "la Russie de Vladimir Poutine".

Le roman sauvera la démocratie ou s’abîmera avec elle et disparaîtra

a dit le romancier, dans un éloge de la littérature française citant Gustave Flaubert, Victor Hugo, Émile Zola ou encore Jean-Paul Sartre. "Il restera toujours – comment en douter ? – cette caricature que les pays totalitaires nous vendent comme romans, mais qui n’existent qu’après avoir traversé la censure qui les mutile, afin d’étayer les institutions fantasmagoriques de semblables singeries de démocratie dont nous donne l’exemple la Russie de Vladimir Poutine", a-t-il avancé. "Et nous le voyons attaquer la malheureuse Ukraine tout en se payant la surprise du siècle quand cette dernière nation lui résiste, malgré sa supériorité militaire, ses bombes atomiques et ses troupes multitudinaires" (en grand nombre), a poursuivi l’écrivain, Nobel de littérature 2010.

Comme dans les romans, ici les faibles triomphent des forts, car la justice de leur cause est infiniment plus grande que celle de ces derniers, prétendument puissants. Comme dans la littérature, les choses se font bien et confirment une justice immanente qui n’existe, faut-il le dire ? que dans nos rêves…

La russophilie d’autres membres de l’Académie française a été critiquée par une enquête de l’hebdomadaire L’Obs publiée jeudi, et visant entre autres la secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d’Encausse. Cette historienne spécialiste de l’Union soviétique, jusqu’aux jours précédant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022, disait ne pas croire un instant à cette éventualité.

Mario Vargas Llosa, élu à l’Académie en novembre 2021, est le premier écrivain à y entrer sans avoir jamais écrit de livre en français. Il a expliqué dans son discours son amour ancien avec la culture française, qui l’avait poussé à immigrer à Paris à 23 ans, en 1959. Et il a prononcé, comme le veut l’usage, l’éloge de son prédécesseur au fauteuil 18, le philosophe Michel Serres, décédé en 2019. Lors d’études à Lima, "j’aspirais secrètement à être un écrivain français. J’étais convaincu qu’il était impossible d’être un écrivain au Pérou, un pays sans maisons d’édition et aux rares librairies", a-t-il raconté.

La retransmission de la réception de l’écrivain Mario Vargas Llosa à l’Académie française

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous