La nouvelle écluse d'Ampsin entre en service aujourd'hui. Elle mesure 225 mètres de long sur 12 mètres et demi de large. Sa capacité est de 4.500 tonnes. "Ici par exemple, avec cette nouvelle écluse de taille moyenne, on évite environ 225 camions de 20 tonnes" confie Corentin Vuysteke, du service communication de la Sofico qui est maître de l'ouvrage. "Elle favorise donc le report modal qui permet de désengorger le réseau routier."
Une phase transitoire
Les travaux sont indispensables pour développer la voie d'eau. Ils ne sont pas terminés. Nous sommes dans une période transitoire, comme l'explique Stéphane Barlet, ingénieur des ponts et chaussées au SPW: "Nous sommes dans une période préalable à la construction d'une future grande écluse qui va venir dans les deux années qui viennent pour assurer la navigation à grand gabarit entre Namur, la frontière avec les Pays-Bas, et vers Anvers".
Parmi les partenaires de la réalisation, il y a le bureau d'études Greisch qui doit tenir compte d'un paramètre incontournable: l'eau de la Meuse. "Tout le défi de ce chantier a été de venir construire la nouvelle écluse entre la Meuse sur laquelle nous ne pouvons pas prendre d'emprise en hiver pour éviter les remontées du niveau d'eau, et l'écluse préexistante, la plus large, à maintenir en service", explique Michael Bonivers, Directeur de projets chez Greisch. "Donc pendant la phase de construction de ce chantier, l'écluse était vraiment une ile".