Suite à l’intoxication alimentaire qui a provoqué la nuit dernière l’hospitalisation de 10 élèves d’une école de Thuin en séjour à l’auberge de jeunesse de Bevercé (Malmedy), des analyses sont en cours pour identifier les causes de l’incident. Dans l’hypothèse où l’eau courante pourrait être incriminée, la SWDE a effectué une série de prélèvements sur cette zone de distribution. Sans attendre les résultats d’analyse, en application du principe de précaution, elle vient de déclarer momentanément l’eau non conforme dans le quartier concerné.
Un délai de 24 heures est en effet nécessaire pour obtenir les premiers résultats des analyses en laboratoire effectués sur les échantillons prélevés. Dès lors, pour tout usage alimentaire, l’eau doit être bouillie au préalable durant 5 minutes minimum. Les usages non-alimentaires de l’eau ne posent, eux, pas de problèmes.
Des bouteilles d’eau seront mises à la disposition des habitants du quartier en début de soirée au 36 route d’Eupen à Malmedy (il est prévu 2 pacs de 6 bouteilles par ménage)
Pour mémoire, Dix élèves d’une école secondaire de l’Institut Notre-Dame de Thuin ont été sérieusement intoxiqués lors d’un séjour dans une auberge de jeunesse de Malmedy.
Le plan d’urgence a été déclenché durant la nuit de jeudi à vendredi, suite à une intoxication alimentaire collective survenue au sein de l’auberge de jeunesse de Malmedy, située à Bévercé.
Plusieurs enfants de 2e secondaire d’une école de Thuin, hébergés sur place, ont présenté des symptômes graves. " 7 ambulances et 2 Smur ont été dépêchés sur place. 10 enfants ont dû être hospitalisés, ils présentent des symptômes aigus, mais pas alarmants. 4 ont été pris en charge à l’hôpital à Malmedy, 4 à Verviers et 2 à Eupen. Une vingtaine d’enfants sont en observation sur place. Les autres enfants ne présentant pas de symptômes sont regroupés dans une salle du Malmundarium, où ils déjeuneront ce matin avant de retourner vers Thuin ", nous a confié, sur place, le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin, averti de la situation vers 4h30 cette nuit.
Situation sous contrôle
La situation à l’auberge de jeunesse a été contrôlée par les accompagnateurs, dans un premier temps, puis par les services de secours ensuite.
" Il n’y a pas eu de panique, il y a des enfants qui n’ont pas été malades qui se réveillent ce matin sans savoir ce qu’il s’est passé. Les profs eux sont encadrés ce matin, parce que certains commençaient à accuser le coup après une nuit blanche et le stress que la situation a pu engendrer. ".
Ces classes de l’école de Thuin occupaient toute l’auberge, il y avait 139 personnes, dont 124 élèves, 12 accompagnateurs et 3 chauffeurs de car. Les parents ont bien entendu été avertis. Les enfants qui ne sont pas malades ont pu retourner à leur domicile. " Aucun des chauffeurs n’est malade, leurs cars sont sur place, ce qui facilite aussi les déplacements ", précise encore Jean-Paul Bastin.
D’après les premiers éléments, l’intoxication pourrait être due à la qualité de l’eau, mais sans certitude encore. Des infos sont disponibles sur https://www.ind-thuin.be/