RTBFPasser au contenu

iXPé

League of Legends : Finale des Worlds et première d’Arcane sur Twitch

League of Legends : Finale des Worlds et première d’Arcane sur Twitch
07 nov. 2021 à 02:004 min
Par Samuel Camus

Citée pour la première fois lors de la cérémonie en l’honneur des 10 ans de League of Legends, Arcane la série d’animation se déroulant dans l’univers de League of Legends est sortie dans la nuit de samedi à dimanche peu de temps après la finale du championnat mondial.

Fortiche Production, élus de Riot Games

Depuis quelques années déjà, Riot Games s’est épris d’un petit studio d’animation pour la réalisation de leurs clips musicaux. Derrière Get Jinxed, Warriors, Rise et dernièrement K/DA – Pop/Stars on retrouve encore et toujours le même studio d’animation français : Fortiche Production.

Les différents courts métrages réalisés par Fortiche
Les différents courts métrages réalisés par Fortiche Fortiche Production

Depuis Get Jinxed en 2015, la maison Fortiche a bien grandi : le succès de leurs réalisations a poussé le géant américain derrière League of Legends, Riot Games, à passer la vitesse supérieure en leur confiant la production de leur première série d’animation : Arcane. Pour encaisser cette production beaucoup plus soutenue, le studio est passé en quelques mois d’une trentaine d’employés fixes à plus de 500 employés répartis entre Paris et leurs deux nouvelles antennes.

Si Riot est plutôt connu pour verrouiller ses franchises (surtout en eSport), le fait qu’ils confient la production d’Arcane à un studio indépendant est la preuve qu’ils savent aussi confier leur bébé à qui sait les convaincre qu’il en fera bon usage.

"Il y a toujours eu une discussion (entre Riot et Fortiche) : on recevait un premier jet d’écriture, pour lire et proposer des intentions de réalisation, de direction artistique […]. On a modifié très fort certaines scènes mais jamais Riot ne nous a fermé la porte. Je pense que les précédents projets leurs ont fait comprendre qu’ils pouvaient nous faire confiance" nous explique Arnaud Delord, coréalisateur de la série et l’un des fondateurs de Fortiche Production.

Le style d’animation choisi par Fortiche, un mélange de 3D et de 2D ne recherche pas le réaliste. Le studio préfère d’ailleurs les codes du cinéma aux habitudes de l’animation " européenne " : illusion de caméra d’épaule, variation des valeurs de plans selon ce qu’on veut faire passer comme message, etc., … Un exemple frappant est la différence de traitement visuel des deux villes, Piltover et Zaun : contreplongée et visuels majestueux baignés dans la lumière pour Piltover et ambiance sombre alliée à cette fameuse caméra d’épaule lorsqu’on se trouve à Zaun.

Le style particulier d’animation de Fortiche : mélange de 2D et de 3D
Le style particulier d’animation de Fortiche : mélange de 2D et de 3D Fortiche Production / Riot Games

Découvrir le lore de League of Legends grâce à la série

L’histoire se déroule donc dans les districts de Piltover et Zaun, la première est une cité florissante animée par le progrès tandis que l’autre s’étend en contrebas dans son ombre. Ces deux villes opposées centrales dans Runeterra, l’univers de League of Legends, sont présentes dans le lore de beaucoup de champions du jeu.

Le récit alternera entre ces deux villes pour suivre les histoires des différents protagonistes, en plus de passer sur l’histoire des deux sœurs du district de Zaun, Vi et Jinx, Arcane raconte aussi l’ascension des deux scientifiques de Piltover : Jayce et Viktor.
 

Riot Games

Pourquoi Jinx a-t-elle basculé dans la folie ? D’où vient la rivalité entre Viktor et Jayce ? Pourquoi Vi, née à Zaun décide de rejoindre le shérif de Piltover, Caitlyn ? Tant de questions auxquelles la série devrait répondre.

Fait amusant : comme expliqué plus haut, leur première production était le clip sorti pour la sortie de Jinx sur League of Legends… Raconter ses origines à travers Arcane, c’est aussi une façon de boucler la boucle pour Fortiche Production.

Riot Games cadors de la communication

Pour annoncer sa série, Riot voit les choses en grand : des événements et des récompenses en rapport avec la série sont disponibles sur tous les jeux de l’éditeur. Appelée " Riot X Arcane " cette expérience médiatique veut certainement créer une émulsion auprès des joueurs déjà acquis par la franchise…

Mais Arcane n’est pas pensée uniquement pour les fans de LoL, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître quoi que ce soit du jeu pour en profiter. Au contraire elle peut même être une excellente porte d’entrée pour des néophytes de cet univers, qui d’ailleurs ne doivent même pas être des gamers pour regarder la série.

Et pour atteindre cette nouvelle audience, le géant américain a plus d’un tour dans son sac… Comme première pierre de la bande originale d’Arcane, Riot a choisi un combo qui a déjà fait ses preuves : une chanson d’Imagine Dragons et un clip dans l’univers d’Arcane réalisé par Fortiche… La vidéo va jusqu’à mettre les membres du groupe aux côtés de Vi, Jinx et d’autres personnages de la série.

Après avoir utilisé la musique pour atteindre un public plus global, Riot Games ne compte pas s’arrêter là : de l’illumination du Burj Khalifa à Dubaï, à l’ouverture d’expositions et de boutiques dans de grandes villes comme Paris, Londres, Singapour ou encore Los Angeles, Arcane devrait faire parler d’elle…

Loading...

Où regarder Arcane après sa sortie ?

Le coup d’envoi de cette énorme opération a été marqué par la Finale des Worlds de League of Legends de ce samedi 6 novembre. La cérémonie d’ouverture, connue pour être monumentale chaque année, a eut lieu samedi à 13 heures sur lolesports.com, ainsi que sur Twitch et YouTube.

Après ça, dans la nuit de samedi à dimanche, les trois premiers épisodes étaient disponibles dès 3 heures du matin, les trois suivants arriveront le 13 novembre et les trois derniers le 20 novembre. Hébergée sur une plateforme de streaming rouge très connue du grand public, la première a, quant à elle, eut lieu sur Twitch vers 1h30 du matin sur les mêmes chaînes que la finale… Si vous l'avez ratée, sachez qu'une rediffusion aura lieu à 11 heures sur Twitch toujours.

D’éditeur de jeux vidéo, Riot Games opère une transition depuis quelques années déjà pour se diversifier dans le divertissement autour de son offre initiale. Magnat de l’eSport, producteur musical, et aujourd’hui de séries d’animation… Mais où s’arrêteront-ils ?

Sur le même sujet

16 févr. 2022 à 12:00
3 min
23 nov. 2021 à 15:20
3 min

Articles recommandés pour vous