La Grande Forme

Le zona ophtalmique : quand le virus de la varicelle se réactive à l'âge adulte

© Getty images

18 janv. 2023 à 18:27Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Le zona ophtalmique consiste en une réactivation du virus de la varicelle et ce, au niveau du visage. Des vésicules croûteuses apparaissent et peuvent causer de fortes douleurs. Un phénomène qui touche plus particulièrement les personnes âgées et les patients immunodéprimés. Éléments d'information avec le Dr Qin, ophtalmologue à l’hôpital Delta à Bruxelles.

Le zona est une infection par le virus de la varicelle et du zona hzv (Herpes zoster). Il est provoqué lors d’une première infection à la varicelle et peut ensuite se réactiver et donner un zona c'est-à-dire une atteinte inflammatoire au niveau de la peau, au niveau d’un territoire nerveux comme par exemple un nerf intercostal. Cela peut provoquer une atteinte de l’œil et de la zone au-dessus de l’orbite. C’est une affection qui peut être grave et durer entre 15 jours et trois semaines, explique le Dr Qin, ophtalmologue à l’hôpital Delta à Bruxelles.

Symptômes

  • Douleurs et picotements au niveau du front
  • Des cloques sur le front et le nez
  • Des douleurs et une rougeur oculaires
  • Une sensibilité à la lumière
  • Un gonflement éventuel des paupières

C'est souvent les vésicules sur le front et autour de l’œil qui orientent le diagnostic posé par l'ophtalmologue. À savoir qu'il peut y avoir des complications comme une conjonctivite, une infection de la cornée ou encore une atteinte du nerf optique uvéite.  

De même que s'il y a une atteinte oculaire, on peut avoir des séquelles visuelles d'où la nécessité de traiter le zona rapidement et correctement. Si c'est mal traité, cela peut également engendrer des douleurs chroniques post-zona.

 

Est-ce contagieux ?

Ce n'est pas le zona qui est contagieux mais bel et bien le virus de la varicelle qui engendre le zona. Il est donc préférable de ne pas avoir de contact direct ou rapproché avec des nourrissons de moins de 6 mois, des femmes enceintes ou encore des personnes malades. À savoir qu'il est contagieux tant qu'il y a des symptômes sur votre visage.

Mieux vaut donc prévenir que guérir et se faire vacciner contre la varicelle.

Le zona ophtalmique : quels symptômes et comment le traiter?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traitement

Au niveau du traitement, il consiste à prendre oralement l'antiviral valaciclovir Zelitrex, un antiviral actif sur les virus du groupe de l'herpès, durant au moins deux semaines. Contre la douleur, il est possible de prendre des antalgiques et pour les atteintes cutanées, l'ophtalmologue peut prescrire une pommade ophtalmique.

Enfin, après un zona, mieux vaut se rendre chez l'ophtalmologue faire un check-up dans les mois qui suivent afin de s'assurer que tout est rentré dans l'ordre et que vos yeux n'ont aucune séquelle, conclut le Dr Qin.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous