Entrez sans frapper

Le voyage du Stradivarius Feuermann, à Bruxelles (complet) et à Liège, le 5 juin : prenez vos places !

© Tous droits réservés

Après une première édition qui a récolté un concert de louanges, embarquez pour un nouveau Voyage du Stradivarius Feuermann. Le spectacle musical de Camille Thomas et Jérôme Colin revient pour des représentations à Bruxelles et à Liège. Admirez cet instrument rare et exceptionnel dans un tourbillon de notes et d'anecdotes historiques qui feront vibrer votre corde sensible. 

 

Achetez vos places (30€) pour les représentations suivantes :

Attention : les représentations à Flagey du dimanche 4 juin, 17h et du dimanche 4 juin, 20 h sont sold out.

Sur le millier d’instruments fabriqués par Antonio Stradivari, 696 sont arrivés jusqu’à nous. Parmi eux, 63 violoncelles dont le De-Munck-Feuermann de 1730. Ce Stradivarius qui résonnera à Flagey et à Liège est donc une pièce unique, au timbre si singulier.

Dans un spectacle musical inédit, Camille Thomas et Jérôme Colin racontent le voyage de cet instrument d’exception. De sa sortie de l’atelier d’Antonio Stradivari, un matin probablement ensoleillé de l’an 1730, aux toits de Paris, près de trois siècles plus tard. Il a donc traversé les époques et les catastrophes, mais le son qui s'en dégage est toujours époustouflant. 

Bach, Chopin, Franchomme, Piatti, Gluck, Pablo Casals. Camille Thomas remonte le temps et interprète sur le mythique "Feuermann", les morceaux qui ont marqué son histoire. Le Feuermann Stradivarius de 1730 est généreusement mis à sa disposition par la Nippon Music Foundation. L’archet Eugène Sartory a été acquis pour elle par la Fondation Roi Baudouin.

Infos pratiques

Le Voyage du Stradivarius Feuermann est un événement de La Première (RTBF), avec le soutien de Musiq3.

C’est aussi un podcast en 5 épisodes, disponible sur RTBF Auvio et sur la page Podcasts de La Première.

Camille Thomas et Jérôme Colin

Camille Thomas est une violoncelliste franco-belge qui a joué dans les salles les plus prestigieuses et a été sélectionnée dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" aux 21e Victoires de la Musique. En janvier 2018, elle figure sur la prestigieuse liste de Forbes "30 under 30".

Jérôme Colin est auteur et journaliste à la RTBF, où il anime Entrez sans frapper et Bagarre dans la Discothèque en radio sur La Première. Il présente également Hep taxi ! en télévision sur La Trois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous