Chronique cinéma

"Le Voyage de Talia" de Christophe Rolin, voyage initiatique à travers le Sénégal

© Tous droits réservés

Par Nicolas Buytaers via

Comme tous les mercredis, nous prenons la direction des salles de cinéma avec Nicolas Buytaers, qui nous présente les nouveautés de la semaine, fortement marquée par l’ouverture du Festival de Cannes.

Chronique cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce mardi 16 mai, le 76e Festival de Cannes s’est ouvert avec la diffusion du film "Jeanne du Barry". Un film à voir dès aujourd’hui afin de profiter nous aussi, à 1200 kilomètres de là, de cette ambiance cannoise.

Jeanne Vaubernier est une fille du peuple, pauvre et sans avenir. Quoique. Usant de sa beauté et de son intelligence, elle va s’élever dans la société, rencontrer des personnes influentes et finir dans le lit de Louis XV. En devenant la courtisane préférée du roi, Jeanne va surtout révolutionner Versailles. Mais à quel prix ? Les médisances à son propos sont légion, les complots aussi…

Inspirée par une histoire vraie, celle de Jeanne du Barry, la réalisatrice Maïwenn nous plonge au cœur de la cour du roi Louis XV… pour un film d’époque qui parle assez bien du monde d’aujourd’hui, de la place de la femme et de leurs sacrifices à réaliser pour s’imposer dans un monde d’hommes qui les utilisent pour leur seul plaisir. Dans les différents tableaux qu’elle propose, il y a un certain classicisme mais beaucoup de beauté (le fait d’avoir véritablement tourné à Versailles joue énormément) et d’élégance.

Quant à savoir si c’était une bonne idée d’engager un Américain (Johnny Depp) pour interpréter un descendant des Bourbon, sachant que ledit Américain préfère descendre du Bourbon, ça choque les oreilles dès les premiers mots puis on se laisse emporter…

Loading...

Le voyage de Talia

Talia est belgo-sénégalaise. C’est une jeune fille bien de chez nous, bien d’ici. Pourtant, elle sent au fond d’elle-même qu’il lui manque quelque chose. Elle aimerait en apprendre davantage sur ses racines, sur ce Sénégal qu’elle n’a jamais visité. La voilà donc partie dans ce pays qu’elle ne connaît pas… pour comprendre qui elle est réellement ! ?

Apprendre pour comprendre, rencontrer l’autre pour se retrouver elle, elles sont là les intentions de ce film. Ils sont là les verbes à conjuguer de ce voyage initiatique, celui de Talia. A travers ce portrait, d’autres questions intéressantes sont posées comme "C’est quoi l’Afrique ?", encore plus quand on est africain ou africaine pour le cas de Talia et qu’on n’a jamais quitté la Belgique. Sans oublier toutes ces questions sur la diversité, l’inconnu, l’étranger.

Réalisé par le belge Christophe Rolin, vous trouverez dans ce film un début de réponse mais aussi et surtout une belle lumière (au propre comme au figuré) et d’incroyables couleurs, preuves de la richesse de cette diversité !

Loading...

Quand tu seras grand

Yannick est un peu râleur (beaucoup même), un peu militant (beaucoup même). Il s’investit énormément dans son boulot, lui qui est aide-soignant dans une maison de retraite. Face au manque de moyens qui touche de plus en plus son EHPAD, il lutte… parfois en vain. Et quand on lui annonce que des enfants partageront bientôt la cantine de l’établissement, pour lui, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Pourtant, ce choc des générations, ce mélange, ces gamins au contact de ces pensionnaires (pour ne pas dire ces pensionnés), ça peut tout changer… même le mauvais caractère de Yannick !

"Quand tu seras grand" est un film d’Andréa Bescond, réalisatrice du film "Les chatouilles", drame dénonçant les violences sexuelles et la pédophilie. Ici encore, elle revient nous parler de l’enfance… d’une enfance comme soutien moral pour le 3e âge, une enfance qui a tout à apprendre de cette sagesse… et de ces sages qui ont tout à redécouvrir au contact de cette jeunesse.

Tendresse, sourires, skate board et bons sentiments se sont donc donné rendez-vous dans ce mélange intergénérationnel emmené par Vincent Macaigne et Aïssa Maïga.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous