Volontariat, aide au développement, humanitaire, service volontaire, SVE, tourisme équitable, volontourisme, woofing... Il y a de quoi s'y perdre ! Avant de s'engager, il est nécessaire de clarifier ces notions qui recouvrent des réalités bien différentes.
En deux mots, le volontariat est un don de soi au travers d'une action solidaire. IL concerne le secteur associatif. Participer à un projet de volontariat international, c'est s'engager avec une communauté et d'autres volontaires sur un projet concret et constructif. Si le volontaire n'est pas rémunéré, il s'enrichit de multiples découvertes, au-delà de celle d'un pays, à travers des rencontres, l'exploration d'une nouvelle culture, la pratique d'une nouvelle langue etc...
Tendances Prem1ère en parle avec Nicolas Curri,
représentant du Service Volontaire International
et Marilou Lacroix, qui a participé à deux missions au Sénégal et au Pérou.
Des projets de tous types
Le Service Volontaire International est destiné aux jeunes qui ressentent une envie de voyager autrement, de rencontrer l'autre, d'être immergé dans sa culture. Pour beaucoup, il s'agit de jeunes qui ont déjà été engagés dans le milieu associatif, dans les colonies de vacances, les mouvements de jeunesse... et ont envie d'aller plus loin.
Il y a un vrai succès pour ce genre de vacances différentes, en quête de sens.