RTBFPasser au contenu

Belgique

Le Vlaams Belang va tenter un come back avec Gerolf Annemans

Le Vlaams Belang va tenter un come back avec Gerolf Annemans
01 déc. 2012 à 13:19 - mise à jour 01 déc. 2012 à 16:321 min
Par RTBF

Le conseil de parti du Vlaams Belang a choisi Gerolf Annemans comme président de la formation flamande d'extrême droite. Gerolf Annemans l'a emporté au second tour avec 55,4% des voix contre 44,6 pour Philip Claeys. Le troisième candidat, le sénateur Bart Laeremans, s'était incliné au 1er tour avec 19% face à Gerolf Annemans et Philip Claeys qui avaient respectivement recueilli 44 et 35% des voix.

Les deux candidats malheureux se sont immédiatement rangés derrière leur nouveau président et ses propositions de renouveau pour le parti. Gerolf Annemans, le plus ancien membre de la formation à siéger comme parlementaire, avait auparavant indiqué qu'il désignerait Barbara Pas, l'ancienne présidente des jeunes Vlaams Belang, ainsi que Chris Janssens, le benjamin des parlementaires, comme vice-présidents.

C'est au congrès des 15 et 16 décembre prochain que l'élection de Gerolf Annemans sera validée par l'assemblée des membres du Vlaams Belang.

Sortir de l'ornière

Cette désignation fait suite à la démission de Bruno Valkeniers qui avait ainsi pris la responsabilité des mauvais résultats de son parti aux élections communales.

Gerolf Annemans estime qu'il faut "un nouveau Vlaams Belang": "Nous nous sortirons du coin (où on nous a relégué) d'une manière habile et réfléchie et nous montreront  que nous ne sommes pas les extrémistes que tout le monde prétend que nous sommes".

Gerolf Annemans devra remettre de l’ordre au sein du parti après sa défaite et le préparer en vue des élections de 2014. Il restera aux commandes jusqu'après ces élections, avant de céder probablement la place à la jeune garde.

RTBF avec Belga

Articles recommandés pour vous