Politique

Le Vlaams Belang en tête des intentions de vote en Flandre, le PS toujours premier en Wallonie

Chris Janssens lors du 45e anniversaire du Vlaams Belang le 24 septembre 2022

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Anne Poncelet

Le Vlaams Belang a pris la tête des intentions de vote en Flandre, selon un sondage RTL Info/Le Soir/VTM/Het Laatste Nieuws réalisé par l'institut Ipsos. En Wallonie et à la Bruxelles, le PS occupe la première place tandis qu'Ecolo ne parvient pas à reconquérir le terrain perdu et se fait ravir la troisième place dans les deux Régions par le PTB.

Selon cette enquête d'opinion menée du 21 au 29 novembre - c'est-à-dire une dizaine de jours après le meurtre d'un policier à Schaerbeek et durant une période marquée par des incidents dans le centre de Bruxelles après le match Belgique-Maroc-, le parti d'extrême-droite recueille 25,5% des intentions de vote devant la N-VA qui passe à la deuxième place avec 22%. Vooruit est le premier parti flamand de la coalition Vivaldi avec 16,1% des intentions. Ni le CD&V, ni l'Open Vld, parti du Premier ministre dont la secrétaire État au Budget a démissionné il y a peu, ni Groen ne passent la barre de 10%: ils recueillent respectivement 9,6%, 9,3% et 8,7% des intentions de vote. Le PTB-PvdA ferme le rang avec 7,4%.

Le PS conserve la première place en Wallonie

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous