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Les travaux de Coline portent aussi sur les dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique et sociale (projet TransDiSC), en particulier le temps.
En voici une présentation synthétique : Les défis socio-environnementaux du 21ème siècle renvoient nos sociétés à un enjeu fondamental, celui du type de rapport que les humains entretiennent avec la nature. L’enjeu est culturel et subjectif car il implique à la fois une refondation de nos valeurs sociétales et le renforcement des résiliences individuelles pour faire face aux bouleversements en cours. Dans une perspective transdisciplinaire associant socio-anthropologie, psychologie et philosophie, le projet TransDiSC entend analyser le caractère novateur de deux cas d’étude complémentaires : les mouvements citoyens de la transition écologique et l’intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure. Afin de préparer les nouvelles générations, il s’agira enfin de déterminer quels sont les éléments transférables au public étudiant des Hautes Ecoles grâce à l’expérimentation “ex-situ” d’un dispositif pédagogique et à la création d’un réseau “profs en transition ". (Source TransDiSC)
TransDiSC, déposé en consortium par la Haute Ecole de la Province de Namur HEPN, la Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Léonard de Vinci), le Groupe ICHEC – ECAM – ISFSC, est financé par le FRHE (Financement de la Recherche en Haute Ecole de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
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Coline Ruwet fait partie du trio de coordination du réseau " Profs en transition ", lancé par cette équipe transdisciplinaire de chercheur.e.s. Ce réseau, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES) s’adresse à tous les enseignants des Hautes Ecoles de la FWB pour, notamment, favoriser les rencontres et l’échange de pratiques sur l’enseignement et la recherche autour de la transition.
Découvrez l’article consacré au projet TransDiSC dans le n°63 de janvier 2022 du ICHEC News, en pages 12-13.