Journal du classique

Le violoniste André Siwy, personnalité du monde de la musique classique belge, nous a quittés

© -

Nous apprenons la mort le 2 mars 2023 du violoniste et pédagogue d’origine polonaise André Siwy. Né en 1941, le violoniste était établi en Belgique, côtoyant de grands orchestres et donnant cours dans de prestigieux endroits, comme la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ainsi que le Conservatoire royal.

Né en 1941 à Catowice en Pologne, André Siwy suit son enseignement du violon à l’Ecole Supérieure de Musique de Varsovie. C’est en 1965 qu’André Siwy arrive en Belgique. A Bruxelles, il se perfectionne auprès dans la classe de violon d’André Gertler (1907-1998) au Conservatoire royal.

Il devient ensuite premier violon de l’Orchestre symphonique de la RTBF ainsi que de l’Orchestre National de Belgique. Pédagogue, il enseignera durant sa carrière à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ainsi qu’au Conservatoire royal de Bruxelles.

C’est une carrière centrée sur la musique de chambre que ce violoniste passionné aura menée, enregistrant des albums avec de nombreux musiciens dont sa femme, la violoniste Yaga Siwy.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous