Réunie à Bruxelles le 8 octobre, la commission Musique des Médias Francophones Publics (Les MFP) a décerné le Prix Jeune Soliste 2019. Cette année, c'est la Suisse (Radio de Télévision Suisse RTS) qui remporte le prix avec le violoncelliste Christoph Croisé, dont les membres du jury ont salué " la subtilité de l'approche musicale ". Il succède à la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre.
Né en 1993, le violoncelliste Christof Croisé s’est produit en concert dès l’âge de 17 ans au Carnegie Hall de New York. Après une formation initiale auprès de la violoncelliste Katharina Kühne, il se perfectionne depuis 2013 sous la direction de Wolfgang-Emanuel Schmidt à l'Université des arts de Berlin. En juillet 2018, Christof Croisé a remporté le Premier Grand Prix de la Berliner International Music Competition. Il a débuté à la Philharmonie de Berlin en septembre dernier.
Le jury des MFP a décerné le Prix Jeune Soliste à Christoph Croisé parce qu'il incarne "une personnalité musicale singulière, intègre et raffinée" :
Ses qualités instrumentales impressionnantes lui permettent de briller dans un répertoire virtuose et technique à la fois.
Les huit jurés francophones ont mis en avant "la justesse stylistique et l'approche musicale subtile d’un musicien, rompu à la musique de chambre", ainsi que "sa capacité à fondre son instrument dans un discours musical sans esbroufe".