RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Le violon Guadagnini d’Alexandra Conunova lui a enfin été rendu par les autorités moldaves

Le violon Guadagnini d’Alexandra Conunova lui a enfin été rendu par les autorités moldaves
28 déc. 2021 à 07:361 min
Par Céline Dekock

C’est un petit miracle de Noël. La violoniste Alexandra Conunova a enfin récupéré son violon, un Guadagnini de 1735 d’une valeur de 2 millions d’euros, qui lui avait été confisqué en octobre par la douane de son pays, la Moldavie, alors qu’elle se rendait en avion à un concert en Russie. S’en étaient suivis deux mois de combats administratifs pour récupérer son précieux instrument.

Souvenez-vous, il y a près de deux mois, nous vous racontions la mésaventure de la violoniste professionnelle Alexandra Conunova, qui, alors qu’elle s’apprêtait à prendre l’avion pour donner une série de concerts en Russie, s’était vu confisquer son précieux instrument, un Guadagnini de 1735, par la douane moldave. Les raisons invoquées par les douanes étaient "suspicion de contrebande".

Quelques jours après les faits, le ministre moldave de la Culture Sergiu Prodan a qualifié l’incident "d’excès de zèle" et a présenté ses excuses à la violoniste. Néanmoins, l’instrument est resté dans les mains des douanes moldaves, malgré les différents recours introduits par la violoniste. Il y a quelques jours encore, sur sa page Facebook Alexandra Conunova déplorait le silence radio des autorités moldaves et annonçait qu’elle se rendait en Moldavie pour une ultime tentative pour récupérer son violon. Et le miracle de Noël a eu lieu : la violoniste a pu récupérer son violon, après deux mois de séparation.

Sur sa page Facebook, la violoniste a exprimé toute sa joie d’avoir récupéré son instrument, dont l’absence a été une véritable "torture".

Sur le même sujet

07 janv. 2022 à 17:23
2 min
04 janv. 2022 à 15:25
2 min

Articles recommandés pour vous