1949 : Christian Dior invente le New Look, une silhouette très féminine, avec une taille très marquée, une jupe très ample qui sera critiquée par ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts après la guerre.
L'acteur Marlon Brando incarne la contestation par le vêtement, en sexualisant le jean combiné au t-shirt.
Dans les années 60, l'anglaise Mary Quant va populariser la mini-jupe, reprise ensuite par Courrèges. Elle fera un énorme scandale.
1962 : Yves Saint-Laurent va brouiller les codes masculin-féminin, avec ses tailleurs-pantalons, les smokings-pantalons. Il réintroduit la transparence dans les corsages.
Dans les années 70, le mouvement punk va marquer son rejet de ce monde conservateur par des vêtements troués, des cheveux hirsutes, des clous, des épingles à nourrice.
Le vêtement se fait aussi slogan politique, pour l'anglaise Katharine Hamnett qui crée, dans les années 80, des t-shirts qui exposent ses revendications politiques. Quant au baggy, il est à l'origine le pantalon porté par les prisonniers américains, sans ceinture pour les empêcher de se suicider, et laissant donc voir les sous-vêtements.
La dernière tendance en mode est le Norm Code : c'est s'habiller de la façon la plus banale possible, c'est l'apologie de la banalité, qu'on peut rendre subversive par quelques accessoires bien choisis.