RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Le vélo pour accélérer le dépistage du covid-19

Le vélo pour accélérer le dépistage du covid-19
22 sept. 2020 à 14:22 - mise à jour 22 sept. 2020 à 14:221 min
Par Sarah Poucet

Les centres de dépistages sont bondés, les labos débordent de prélèvements à analyser. C’est un peu la cacophonie. Alors quand des travaux sur la route ou des embouteillages retardent l’acheminement des tests jusqu’au laboratoire, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

Le CHR de la Citadelle a donc décidé de choisir un nouveau moyen de transport : le vélo. Tous les tests réalisés au centre de dépistage situé sur le parking P + R de Liège sont acheminés à vélo jusqu’aux laboratoires de l’hôpital à 1,5 km de là. Le coursier place les échantillons dans un sac frigorifique qu’il porte sur le dos. Une formule qui présente des avantages multiples.

Michaël porte les prélèvements dans un sac frigorifique.
Michaël porte les prélèvements dans un sac frigorifique. CHR de la Citadelle

Une livraison plus rapide et progressive

5 à 7 minutes, c’est le temps du trajet à vélo. La livraison est donc plus rapide et indépendante des mauvaises conditions de circulation. Ce gain de temps est bénéfique pour le laboratoire. En effet, le coursier fait deux trajets par heure. Les prélèvements arrivent donc de manière progressive et non plus en grande quantité comme lors d’un trajet de camionnette. "Le fait d’avoir un coursier qui fait des allers-retours en permanence permet d’augmenter l’efficacité du labo parce qu’on leur permet de traiter plus rapidement et en lot moins important les échantillons qui sont transmis." souligne Frédéric Dhondt, conseiller en mobilité au CHR.

Ce système a été assez facile à mettre en place. Une vingtaine de vélos électriques étaient déjà présents sur le site à destination du personnel. Il a donc suffi d’en utiliser quelques-uns. Michaël Guarano commence à apprécier cette nouvelle façon de faire ses livraisons. "Je ne m’y attendais pas mais depuis que je le fais, ça m’incite à rouler plus à vélo."

À l’avenir, l’hôpital espère étendre cette notion de coursier à vélo à d’autres services.

Dépistage Covid-19 : le vélo pour accélérer les tests ?

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous