RTBFPasser au contenu

Societe

Le véhicule solaire de la KUL termine 5ème du World Solar Challenge

Le véhicule solaire de la KUL termine 5ème du World Solar Challenge

Le "Punch One", le véhicule fonctionnant à l'énergie solaire conçu par des étudiants en ingénierie de la KUL, a terminé jeudi 5ème du World Solar Challenge, en Australie, la plus importante course de ce type. Le Nuon Solar Team de l'université technique de Delft a remporté la course tout comme il y a deux ans lors de la précédente édition.

Le "Punch One" a franchi les 3022 km entre Darwin et Adelaïde en 39 heures et 19 minutes. Deux fois, le véhicule a eu des soucis techniques, une première fois aux pneus et une seconde fois à l'un des points de connexion entre le véhicule et une des roues.

Sanction injustifiée ?

Le "Punch Powertrain Solar Team" a par ailleurs reçu une pénalité d'une heure, au troisième jour, parce qu'une des voitures suiveuses de l'équipe avait dépassé un peu trop brusquement un véhicule du concours, selon l'organisation. Les étudiants de la KUL jugeaient cette sanction injustifiée. Sans cette pénalité, l'équipe aurait terminé 3ème.

Une cinquantaine d'équipes participaient au World Solar Challenge 2015, dont une partie dans la "Challenger Class", dédiée aux véhicules aérodynamiques, où concourrait l'équipe de la KUL.

Articles recommandés pour vous