Journal du classique

Le Vegetable Orchestra, quand les légumes se font instruments de musique

Le Vegetable Orchestra joue avec des instruments de musique peu conventionnels, des légumes

© Tous droits réservés

Combien de fois, étant petits, nos parents ne nous ont pas répété que l’on ne jouait pas avec la nourriture ? Depuis plus de 20 ans, un orchestre autrichien fait fi de cette règle et prend un malin plaisir à manipuler les légumes pour en faire des instruments de musique ! Un concept étonnant, anti-conventionnel qui a le mérite de sortir des sentiers battus. Entrez dans un univers parallèle où les carottes sont reconverties en flûtes, les courges en percussions, les céleris et les poireaux en instruments à cordes.

Le Vegetable Orchestra s’est déjà produit dans le monde entier, faisant découvrir au plus grand nombre l’univers sonore unique créé par ces instruments végétaux. En perpétuelle recherche d’innovation sonore, les musiciens de l’orchestre associent les légumes, mélangent les styles musicaux – musique contemporaine, morceaux de "house" axés sur les rythmes, Electronique expérimentale, Free Jazz, Noise, Dub, Clicks’n’Cuts – étendant sans cesse la portée musicale de l’ensemble. Fondé en 1998 à Vienne, ce groupe étonne depuis plus de 20 ans en donnant des concerts aux quatre coins du globe. Il a également trois albums à son actif et un quatrième en préparation.

En quelques tours de main, une carotte devient une flûte.
En quelques tours de main, une carotte devient une flûte. © Heidrun Henke

Des instruments végétaux ?

Tous les instruments utilisés sont exclusivement fabriqués à partir de légumes : à partir de matières végétales fraîches ou séchées comme la carotte, le poireau, la racine de céleri, l'artichaut, la citrouille séchée et la peau d'oignon.

Tous ces composants sont détournés d'une manière très inventive pour construire des instruments organiques et des générateurs de sons qui ne durent généralement qu'un concert ou une journée en studio. En plus des légumes, divers ustensiles comme des tourne-disques ou des percussions sont utilisés pour créer des bruits inhabituels et ajouter une texture inattendue à la musique.

Une musique à déguster avec les oreilles et avec les yeux. 

Krautfunding - The Green Album

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Idea of the Vegetable Orchestra

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les sons produits par les instruments végétaux sont étonnamment multicouches: transparents et crépitants, stridents et massifs, sombres et hypnotiques, funky et groovy - une multitude hétérogène de gemmes acoustiques et de sons étranges et inconnus dont l'origine organique n'est pas toujours immédiatement reconnaissable.

Le Vegetable Orchestra a donné de nombreux concerts aux quatre coins du monde.
Le Vegetable Orchestra a donné de nombreux concerts aux quatre coins du monde. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous