A quelques jours de la fin de l’année 2021, Sciensano et le centre de crise faisaient le point sur l’épidémie de Covid-19 dans notre pays lors d’une conférence de presse qui a débuté à 10h30.
"La quatrième vague que nous avons connue continue à se retirer", observe Yves Van Laethem. Le porte-parole interfédéral rappelle que l’objectif est d’atteindre moins de 500 lits occupés en soins intensifs (il y en a actuellement 660).
Reste ce qu’Yves Van Laethem qualifie de "potentiellement moins bonne nouvelle" : le variant omicron qui "augmente sa proportion dans les cas belges de manière rapide et remplace petit à petit le variant delta".
Quatre fois plus d’Omicron que la semaine dernière
Selon les chiffres communiqués lors de la conférence de presse, Omicron représentait ce jeudi 41% des tests positifs en Belgique. "On s’attend à avoir dépassé les 50% au cours du week-end devant nous", ajoute Yves Van Laethem. En clair cela signifie qu’environ 3000 personnes sont actuellement détectées chaque jour comme infectées par le variant Omicron contre 700 il y a une semaine.