Regions Bruxelles

Le tunnel Léopold II rouvrira le 31 août à Bruxelles

Le tunnel Léopold 2 en travaux pendant l'été
25 août 2020 à 14:55 - mise à jour 26 août 2020 à 13:36Temps de lecture2 min
Par BELGA

Le tunnel Léopold II rouvrira lundi à la circulation en journée et les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, a annoncé l’agence régionale Bruxelles Mobilité mercredi. Il restera fermé les autres nuits de la semaine, entre 22h00 et 06h00 du matin. L’entrée Sainte-Anne ne sera pas encore accessible, pour une question de sécurité. Il s’agissait de la troisième et dernière fermeture estivale du tunnel Léopold II.

Les travaux de nuit qui sont maintenus permettront notamment de terminer la rénovation et la création de sorties de secours, mais aussi à mettre en place les équipements électromécaniques définitifs, par exemple au niveau de la ventilation et de la détection automatique des accidents. La fin du chantier est annoncée pour le printemps 2022.

Nouvelle phase pour Georges Henri et Montgomery

Les chantiers des tunnels connectés Georges Henri et Montgomery entreront, quant à eux, dans une nouvelle phase à partir du 1er septembre. Dans le tunnel Georges Henri, seules les bandes de gauche pourront être empruntées dans les deux sens, avec les bandes de droite fermées. La petite entrée direction Van Praet de ce tunnel, près du square Montgomery, sera également fermée. Dans le tunnel Montgomery, la circulation en direction de Van Praet devra se faire via la bande de gauche.

Métro 3

À partir de lundi, la circulation dans le tunnel Porte de Hal sera, elle aussi, limitée à la bande de droite. En direction de la gare du Midi, la bande de gauche sera fermée dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne de métro 3 et de la station de métro Toots Thielemans.

Tunnel Delta et pont Fraiteur

Les travaux à la sortie du tunnel Delta vers le parking de dissuasion sont terminés. Le parking est à nouveau accessible depuis le tunnel. En surface, la bande latérale près de la trémie en rénovation reste fermée.

Les travaux du pont Fraiteur sont prolongés jusqu’à la mi-novembre. Le pont restera fermé à la circulation. La déviation se fait par le Boulevard Général Jacques.

Un coup d’accélérateur estival

Le renforcement du mur de soutènement sur la chaussée de Wavre se poursuivra jusqu’à la mi-octobre. La déviation en direction du centre passe par le boulevard du Souverain.

Bruxelles Mobilité profite de la période estivale pour donner un coup d’accélérateur aux gros travaux, ce qui inclut des rénovations dans les tunnels, planifiées selon un plan pluriannuel adopté par le gouvernement bruxellois en 2016.

Archives JT du 28/06/2018 - Léopold II : visite du tunnel avant fermeture

Le tunnel Léopold II avant les travaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous