RTBFPasser au contenu

Le très beau Cyclo de Zazie

Le très beau Cyclo de Zazie
28 mars 2013 à 10:112 min
Par François Colinet

Malgré son côté calme et sombre, quel plaisir de la retrouver en pleine forme ! Pour ce 8e album Zazie nous offre un disque électro choc en connivence avec Olivier Coursier, la moitié d’AaRON. Et cette collaboration est sans doute le meilleur choix artistique qu’elle ait posé depuis longtemps ! 8 disques donc, (déjà !) en exactement 20 ans d’une carrière que nous suivons avec ferveur quasiment depuis le début. Parce que Zazie est une femme charmante, fine et engagée. Et parce qu’elle à un talent singulier pour toucher le public au cœur de ses questionnements existentiels et de ses fragilités. Une écriture poétique et intelligente qui nous fait décidément chavirer !  

Un talent qui sommeillait…

Difficile pour le fan d’admettre, cependant, que le charme opérait moins depuis déjà quelques chapitres. Le journaliste doit par contre pouvoir avouer que cela faisait quelques années que l’on attendait un "grand Zazie". Admettre que Totem (2007) était une demi-réussite et admettre, surtout, que son projet Zaz7e, sorti en 2010, était un beau ratage. Trop ambitieux (7 mini albums), trop compliqué (7 thématiques et 7 dates de sorties différentes) et surtout trop gourmand (49 chansons dont beaucoup de "déchets" malgré quelques belles perles). On avait salué à l’époque l’originalité du concept mais l’écoute attentive de Cyclo nous prouve à quel point elle peut faire mieux !  

L’enthousiasme est donc ici total pour un album, pourtant noir et grave, offrant la vision lucide et désenchantée d’une presque quinquagénaire sur les relations de couples, le vieillissement et la marche folle de notre monde. Les textes sont d’une extrême justesse (Les contraires et le sentiment amoureux qui s’évapore, Mademoiselle sur ces femmes qui ont fait d’autres choix que celui du couple classique etc.) Sa voix n’a probablement jamais été aussi troublante et belle.  

Le tandem qui fait planer

En travaillant avec Olivier Coursier, elle semble avoir trouvé le binôme idéal pour exprimer sans retenue son goût des nappes électro, comme au bon vieux temps de "Made in love" qui avait donné lieu à une tournée transformant l’Ancienne Belgique en boite de nuit. C’était déjà il y a 14 ans…  

Un disque calme donc mais qui devrait permettre un bon show planant et dansant. Vous pouvez compter sur elle pour mettre le feu à Forest National le 6 décembre prochain. Un beau cadeau de St Nicolas pour toute la famille. Signe du temps qui passe, les places assises sont désormais numérotées (et forcément plus chères, jusqu'à 61€ tout de même, pour les meilleures places) mais la "fosse debout" reste à 31 et ça c’est très chouette !  

En avant-goût, retrouvez Zazie ce jeudi 4 avril sur La Deux dans D6bels On Stage, la pétillante émission live présentée par Jean-Philippe Darquenne, à qui la belle a réservé sa première télé version Cyclo. Un beau cadeau à ne pas manquer !  

 

François Colinet  

 

D6bels on stage, jeudi 4 avril La Deux vers 22h50  

En concert le 6 décembre 2013 à Forest National  

Zazie - "Cyclo" (Mercury / Universal)

Zazie - "Cyclo"
Zazie - "Cyclo" © Tous droits réservés

Le clip de Cyclo

Articles recommandés pour vous